Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet Blanc Physique Chimie 2017 : Sujet et Co...

Brevet Blanc Physique Chimie 2017 : Sujet et Corrigé

Elève de troisième et perdu au milieu de vos révisions pour le brevet blanc de Physique-Chimie ? Vous serez heureux d'apprendre que digiSchool met à votre disposition un sujet blanc pour vous entraîner chez vous à l'épreuve de Physique-Chimie du Brevet 2017. Vous pourrez également retrouver le corrigé écrit et live de ce sujet dans un nouveau dispositif.

Publié le 04 Avril 2017 à 15h00 | | 0 avis

Brevet Blanc Physique Chimie 2017 : Sujet et Corrigé

L'épreuve de Physique-Chimie au Brevet

Cette année l’épreuve de physique-chimie suit celle de mathématiques après un quart d’heure de pause, et qui aura donc lieue le jeudi 29 juin 2017 de 15h45 à 16h45, soit 1 heure d'épreuve pour traiter l'ensemble des exercices de physique-chimie. L'épreuve sera notée sur 45 points répartis entre les différents exercices (auxquels s'ajoutent 5 points réservés à l'utilisation de la langue française et à la présentation de la copie) pour rendre compte des hypothèses et conclusions.

➜ Voir aussi : Brevet Blanc 2017 : Sujets et Corrigés à télécharger

Le sujet de l'épreuve de physique-chimie au Brevet est partagé avec la SVT et la technologie : seules deux de ces trois disciplines seront au programme. L’épreuve consiste en une suite d'exercices que les élèves vont devoir résoudre, normalement suivant un fil rouge autour d’une thématique précise, comme par exemple la vitesse. Souvent, l’exercice est conçu de manière à avoir une continuité logique avec le sujet de SVT ou de technologie.

L'épreuve est faite de façon à évaluer votre aptitude à raisonner et mobiliser toutes vos connaissances pour résoudre des problèmes autant que des équations. Il faut donc à la fois connaître son cours mais aussi savoir comment l’appliquer au cas présenté, avant de finalement réussir à le résoudre.

 

Comment réussir l'épreuve de Physique-Chimie au Brevet ?

Afin de réussir cette épreuve du Brevet 2017, digiSchool vous a préparé une opération spéciale Brevet Blanc de Mars 2017 grâce à laquelle vous pourrez vous entraîner à l'aide d'un sujet blanc de Physique-Chimie. Ce sujet blanc a été fait spécialement pour vous par un de nos professeurs digiSchool. Grâce à cet entraînement, vous pourrez savoir si oui ou non vous êtes prêt pour cette partie du programme et également voir à quoi ressemblera le Brevet de Physique-Chimie.

 

Notre Prof Thème Sujet Corrigé écrit
Mme MOUSSEIGNE Non communiqué 30/03/2017 04/04/2017

 

Le sujet du Brevet Blanc de Physique-Chimie

Voici un extrait du sujet du Brevet Blanc de Physique-Chimie :

La lithiase urinaire est une maladie qui se caractérise par la formation de calculs (caillou) dans l’urine et qui se forment principalement dans les reins ou les uretères. La taille des calculs varie. Les calculs sont typiquement évacués par le jet de l'urine ; s'ils grandissent jusqu'à une taille relativement importante avant de passer (de l'ordre de quelques millimètres), l'obstruction d'un uretère et la distension des cavités rénales par l'urine peut provoquer des violentes douleurs (dites « colis néphrétiques »), siégeant en général au flanc et dans le bas de l’abdomen.

Vous pouvez télécharger la version complète du sujet blanc de Physique-Chimie en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Télécharger le sujet de Physique-Chimie - Brevet Blanc

 

Le corrigé du Brevet Blanc de Physique-Chimie

Voici un extrait du corrigé du Brevet Blanc de Physique-Chimie :

Question 5 :

D’après le document 5, une hospitalisation enurologieest nécessaire quand les calculs mesurent plus de10mm. Dans le cas du patient considéré, nous avons calculé que le calcul mesuré d = 11,5 mm. Pour ce patient une hospitalisation pour une probable ablation est donc nécessaire.

Vous pourrez retrouver le corrigé complet avec le lien ci-après, et voir le live de correction sur notre chaîne YouTube !

Télécharger le corrigé de Physique-Chimie - Brevet Blanc

 

Pour aller plus loin : Nos ressources pour réussir le Brevet 2017