Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2018 : à quoi sert une mention au brev...

Brevet 2018 : à quoi sert une mention au brevet ?

Pour beaucoup d'élèves, réussir à obtenir son brevet n'est pas suffisant. Ils veulent avoir une mention. La mention, c'est un peu la cerise sur le gâteau, ça fait plaisir aux parents, mais est-ce vraiment utile ?

Publié le 28 Juin 2018 à 11h59 | | 1 avis

Brevet 2018 : à quoi sert une mention au brevet ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que plus de 70 % des candidats de la série générale ont décroché une mention en 2017, avec une majorité de « Bien » et de « Très Bien ». Ils sont 40 % en série professionnelle. On pourrait en déduire que la mention n'est même pas une façon de se distinguer pour les meilleurs élèves, comme c'est le cas pour le bac.

 

Un challenge pour certains élèves

Malgré le stress relatif qu'il crée chez les élèves de troisième, le brevet est bien connu, même parmi eux, pour être facile. Ils ont même une expression pour cela : « Le brevet, c'est de l'eau ». Certains élèves, surtout les plus doués, veulent corser un peu les choses en essayant d'obtenir une mention « Très Bien ». Cela permet de rendre l'examen un peu plus intéressant pour eux, en créant un certain suspense. C'est un challenge personnel, une façon de se dépasser. D'autres élèves, qui ont eu plus de difficultés, veulent essayer de faire mieux que d'habitude et de surprendre positivement leurs parents.

➜ À voir aussi : A quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

 

Une mention au brevet permet de valoriser son parcours

Un brevet avec mention est une excellente façon de valoriser un parcours et peut faire une énorme différence si vous candidatez pour entrer dans un lycée bien coté, qu'il soit privé ou public. Si vous avez eu des notes passables en contrôle continu, ça peut prouver une amélioration prometteuse. Par contre, au-delà de cela, la mention sera bien inutile : le brevet n'apparaît généralement pas sur le CV.

 

Les bourses au mérite

La seule véritable utilité concrète à une mention du brevet existe pour les élèves boursiers. Ceux d'entre eux qui décrochent une mention « Bien » ou « Très Bien » obtiennent une bourse au mérite supplémentaire au lycée. Elle peut aller de 402 à 1002 euros par an en fonction des ressources du foyer. Elle vient compléter la bourse de lycée, elle-même comprise entre 144 et 306 euros par an. Cela met pas mal de beurre dans les épinards, d'autant que ces bourses sont versées en même temps. Cependant, pour les obtenir, le bénéficiaire doit s'engager par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au bac et à obtenir de bons résultats scolaires.

➜ Voir le dossier : Brevet 2018

Les avis sur cet article
ouiiin

20 / 20

mdr après l'épreuve de français ciao mention
Par

ouiiin

- le 28 Juin 13h25
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis