Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2017 : Que faire en cas d'échec aux Ré...

Brevet 2017 : Que faire en cas d'échec aux Résultats du Brevet ?

Vous faites partie des élèves ayant passé le Brevet des collèges la semaine dernière et n'êtes pas sûrs de l'obtenir ? Voici la réponse à une question que se posent beaucoup d'entre vous : que faire en cas d'échec aux résultats du brevet ?

Publié le 10 Juillet 2017 à 16h00 | | 2 avis

Brevet 2017 : Que faire en cas d'échec aux Résultats du Brevet ?

Chaque année, environ 15% des candidats au Brevet ne le décroche pas alors, si demain ou après-demain, vous ne voyez pas votre nom suivi de la mention "admis", pas de panique, vous n'êtes pas seul. Beaucoup pensent encore que le Brevet ouvre toutes les portes mais ce n'est pas le cas : le DNB ne déterminera pas forcément votre avenir alors rassurez-vous.

Disponibles entre le 7 et le 12 Juillet :

✔ Consulter les résultats du Brevet 2017

 

Les résultats du Brevet vont tomber ces deux prochains jours pour la majorité des candidats (ceux de l'académie de Rennes ayant déjà eu leurs résultats vendredi dernier) et un certain nombre d'entre vous ont peur d'avoir raté le brevet des collèges. Pas assez de points au contrôle continu, stress, manque de travail et de révision, les causes de la non-obtention du Brevet sont nombreuses. De plus, contrairement au Bac, il n'y a pas de rattrapages prévus pour le DNB. Voici quelques conseils si à l'annonce des résultats, vous constatez que vous n'avez pas le brevet.

 

Relativiser : le Brevet n'est pas nécessaire pour entrer au Lycée

Si vous n'avez pas eu le Brevet, cela ne vous empêche pas d'entrer au Lycée ! En effet, si demain ou après-demain vous vous rendez compte que le Brevet des collèges vous est passé sous le nez, vos chances d'entrer au Lycée ne sont pas compromises. Si vos professeurs ont prononcé votre passage en seconde générale ou technologique lors du conseil de classe, vous pourrez entrer au lycée sans le brevet en poche. Par contre, s'ils ont prononcé votre redoublement, pas d'entrée au lycée !

 

Faire les bons choix : le Brevet est obligatoire pour certains concours

Si vous comptez passer certains concours de catégorie C de la fonction publique d'Etat comme le concours de surveillant de l'administration pénitentiaire, le concours de gardien de police municipale, le concours d'agent technique de l'environnement et le concours de magasinier des bibliothèques ou certains concours de la fonction publique territoriale comme le concours d'adjoint administratif teritorial, le concours de sapeur-pompier professionnel, le concours d'adjoint d'accueil et de surveillance des musées de la Ville de Paris, le DNB sera indispensable et vous avez donc deux solutions pour l'avoir : redoubler votre troisième et le repasser ou le passer en candidat libre l'année prochaine.

 

Choisir de passer le Brevet en Candidat Libre

Si vous n'obtenez pas le Brevet cette année mais que vous ne redoublez pas la classe de troisième, vous pouvez tout à fait retenter de passer le brevet l'année prochaine en candidat libre cette fois ! Gardez en tête que vous pourrez l'obtenir mais il faudra travailler les cours au programme du Brevet 2018 en plus de ce que vous ferez : le lycée par exemple. Ce ne sera donc sûrement pas facile mais avec de la persévérance, vous y arriverez !

Si vous comptez passer le brevet en candidat libre l'année prochaine et tenter de l'obtenir, vous ne conserverez aucune note et devrez passer 6 matières !

Avant de vous persuader que vous avez raté le Brevet, consultez les résultats qui seront disponibles à partir de ce soir pour l'académie de Rennes et dès la semaine prochaine : les 11 et 12 juillet 2017 pour les autres académies.

✔ Consulter les résultats du Brevet 2017

Les avis sur cet article
skull kid

20 / 20

comment repasser son brevet en candidat libre
Par

skull kid

- le 29 Juillet 03h39
pdpdpdpdpdpdppd

20 / 20

J'ai pas eu mon brevet. Que faire ?
Par

pdpdpdpdpdpdppd

- le 18 Juin 13h06