Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2017 : 5 conseils pour gagner des points...

Brevet 2017 : 5 conseils pour gagner des points en langues vivantes

Vous voulez gagner des points sur le contrôle continu pour vous assurer de décrocher le brevet à la fin de l’année ? On l’oublie souvent, mais la LV1 et la LV2 peuvent vous permettre d’obtenir des points d’avance facilement. Découvrez 5 conseils pour réviser vos langues tout en mêlant l’utile à l’agréable.

Publié le 09 Novembre 2016 à 15h00 | | 0 avis

Brevet 2017 : 5 conseils pour gagner des points en langues vivantes

Même s’il n’y a pas d’épreuves de langues vivantes au brevet, vos cours de LV1 et LV2 ne sont pas à négliger car ces matières font parties du socle commun qui compte dans le calcul des points de l’examen. Le nombre de points acquis au contrôle continu peut vous sauver : 8 compétences, dont les langues vivantes, seront évaluées sur 400 points. Les notes d’examen, quant à elles, seront évaluées sur 300 points, 100 pour chaque épreuve. Comment assurer en langues ? Nous vous donnons ici quelques conseils qui pourront s’avérer utiles.

 

1. Changer ses habitudes

En rentrant de cours, vous passez sans doute du temps sur les réseaux sociaux pour décompresser. Pourquoi ne pas configurer Facebook et Twitter dans une autre langue pour débuter ? Suivre des journaux étrangers peut aussi vous permettre de prendre l’habitude de lire des informations en version originale plutôt qu'en français. Vous allez sur Internet surtout pour vous divertir ? Au lieu de regarder des vidéos en français, optez pour la multitude de vidéos proposées par des YouTubeurs anglophones sur un sujet qui vous passionne par exemple.

 

2. S’entrainer à l’oral

On vous le rabâche sans doute depuis toujours : pour progresser dans une langue étrangère, il faut la pratiquer ! Pas toujours évident quand on est nombreux en classe et que l’on n’ose pas prendre la parole. Plusieurs options s’offrent à vous : quelqu’un de votre entourage maitrise-t-il parfaitement une langue ? Si oui, ce serait une bonne idée de se forcer à ne pas parler français lorsque vous vous voyez ! Sinon, il est tout à fait possible de trouver un tandem sur Internet qui habite près de chez vous. Une bonne occasion de se faire des amis qui viennent d’ailleurs et de les aider en échange à améliorer leur français.

➜ À voir aussi : Comprendre les nouveaux programmes de la 3ème

 

3. Regarder des films et des séries en version originale

La meilleure alternative pour réviser les langues sans s’en rendre compte est de visionner des films et des séries en VOST. Au moins, vous êtes sûr que le contenu vous intéressera vu le choix à notre disposition, et vous n’aurez pas l’impression de fournir un effort considérable ! C’est le meilleur moyen de s’habituer à entendre parler anglais ou toute autre langue et à acquérir le vocabulaire courant. Vous verrez, vous aurez du mal à regarder en V.F. après ça !

 

4. Travailler ses faiblesses

N’hésitez pas à relire les corrigés de vos copies. Les annotations de vos profs ne sont pas là pour rien ! Prenez cela comme une opportunité pour corriger vos erreurs et progresser. La conjugaison vous fait défaut ? Forcez-vous à réviser les verbes irréguliers, à les écrire plusieurs fois s’il le faut et même à les afficher dans votre chambre ! Vous verrez, par la suite ça deviendra automatique.

 

5. Apprendre en ligne

De plus en plus d’applications mobiles vous offrent la possibilité d’étudier une langue avec une méthode plus interactive et ludique que la méthode scolaire. En général, celles-ci vous permettent d’avoir accès à des cours et à des exercices pour vous faire apprendre des expressions et du vocabulaire et même améliorer votre prononciation. Certaines applications comme Duolingo ou Busuu sont totalement gratuites, d’autres sont payantes mais sont très complètes et vous reviendront toujours beaucoup moins chères qu’un prof particulier (Babbel ou MosaLingua).

➜ À voir aussi : Les nouvelles épreuves au brevet 2017 en détails

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis