Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2016: réussir l'épreuve d'Histoire-Gé...

Brevet 2016: réussir l'épreuve d'Histoire-Géographie et Education Civique

Le Brevet des collèges est le premier véritable examen de la vie d'un jeune. Pour mettre toutes les chances votre côté dans l'obtention de votre premier diplôme, suivez nos conseils pour réussir l'épreuve d'Histoire-Géographie et Education civique.

Publié le 27 Avril 2016 à 16h21 | | 0 avis

Brevet 2016: réussir l'épreuve d'Histoire-Géographie et Education Civique

Le Brevet approche pour des milliers de Troisièmes, qui s'apprêtent alors à passer le premier véritable examen de leur vie. Un enjeu de taille, certes, mais loin d'être insurmontable. Avec nos conseils et une bonne dose de travail, vous n'avez aucune raison de ne pas vous en sortir!

1. Faire des fiches de révision

Pour réviser l'Histoire-Géographie et l'Education civique, rien de tel que de faire des fiches! Vous pouvez faire de fiches par chapitre, par période historique, par aire géographique, ou encore par texte de loi pour l'éducation civique. C'est le meilleur moyen de pouvoir maîtriser toutes les connaissances exigées par cette épreuve. Dans tous les cas, ne faites pas d'impasse: toutes les connaissances sont primordiales, même pour l'exercice de l'étude de documents.

➜ Voir aussi : Les Dates du Brevet 2016

 

2. Prouver ce que l'on écrit

Pendant cette épreuve, on vous évalue sur votre capacité à argumenter. Vous devez faire preuve de rigueur et d'exactitude. Il ne suffit pas de citer un fait historique, il faut l'expliquer, l'illustrer, et montrer que vous en savez plus qu'une simple date.

➜ Voir aussi : Dossier spécial Brevet 2016

 

3. Eviter les jugements de valeur

Dans les trois matières de l'épreuve, vous devez à tout prix éviter les jugements de valeur, même lorsqu'ils semblent tomber sous le sens. Dire qu'Hitler était un monstre ou un fou furieux en vous avancera à rien, et les correcteurs n'apprécieront pas: cantonnez-vous aux faits historiques.

➜ Voir aussi : Sujets Probables - Les sujets du Brevet 2016 qui peuvent tomber!

 

4. Faire attention à son français

Il y a le fond, et il y a la forme! Sur les 20 points de l'épreuve, 4 sont consacrés à la maîtrise du français. Faites donc bien attention à votre orthographe et aux fautes de grammaire. Prenez bien le temps de vous relire avant de rendre votre copie.

➜ Voir aussi : Sujets et Corrigés d'Histoire-Géographie - Brevet Pondichéry 2016