Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

A quoi servent les mentions au Brevet 2014 ?

A quoi servent les mentions au Brevet 2014 ?

Dans quelques jours, les collégiens vont passer les épreuves du Diplôme nationale du Brevet 2014, le DNB. Certains pensent uniquement à obtenir le brevet, mais pour d'autres le fait de décrocher une mention est beaucoup plus important. 

Publié le 18 Juin 2014 à 14h05 | | 6 avis

A quoi servent les mentions au Brevet 2014 ?

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir une mention au brevet ? A quoi cela sert-il ? digiSchool revient pour vous en détails sur les fameuses mentions du brevet 2014

Quelles notes pour quelles mentions ? 

Pour être déclarés admis au DNB, les candidats doivent obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, soit 180 points sur 360. Comme pour le diplôme du baccalauréat, les collégiens peuvent être récompensés par des mentions. Si votre moyenne générale est supérieur ou égale à 12/20, vous avez d'office une mention. Découvrez quelles sont les différentes mentions au brevet 2014 : 

  • La mention Assez-Bien (AB) est réservée aux candidats qui ont obtenu un moyenne générale comprise entre 12 et 13,99/20. C'est-à-dire qu'il faut avoir minimum 216 points sur 360.
  • Les candidats qui ont réussi a avoir une moyenne générale comprise entre 14 et 15,99/20 sont titulaires de la mention Bien (B). Pour cette mention il faut donc obtenir un minimum de 252 points sur 360. 
  • Les candidats qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 16/20 frôlent l'excellence en décrochant la mention Très Bien (TB). Cela signifie qu'ils ont eu au moins 288 points sur 360.

 

Attribution d'une bourse au mérite 

Tous les candidats au brevet 2014 ne voient pas l'obtention d'une mention du même oeil. En effet, si pour certains le fait de décrocher une mention signifie uniquement une fierté personnelle, pour d'autre cela représente une véritable opportunité de pouvoir continuer ses études

Les élèves boursiers qui obtiennent une mention Bien ou Très Bien décrochent automatiquement une bourse au mérite de 800 euros. Pour pouvoir toucher cette aide financière ils doivent néanmoins s'engager à poursuivre leurs scolarité sérieusement jusqu'au bac. Cette bourse est versée en trois fois pendant l'année, en complément à la bourse de lycée.  

Pour les élèves non-boursiers cette bourse au mérite ne vous est pas attribuée sauf si votre situation vous donne droit à la bourse sur critères sociaux

Les avis sur cet article
le pieds nu 37

20 / 20

Tout a fait d accord avec dkshfdhb
Par

le pieds nu 37

- le 07 Juin 20h52
dkshfdhn

20 / 20

C'est dégueulasse de n'attribuer la bourse au mérite qu'aux élèves boursier ! Un élève boursier tout comme un non-boursier aura autant travailler, la seule différence ? L'un aura une récompense, l'autre non. Le seul tort de ses parents aura été de travailler. Faut pas s'étonner si il y a de plus en plus de chomeurs ! Mieux à ne rien faire putôt que d'aller bosser !
Par

dkshfdhn

- le 01 Septembre 23h51
Plus de commentaires