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Fronde des collégiens sur l'exercice 7 de l'é...

Fronde des collégiens sur l'exercice 7 de l'épreuve de maths du Brevet 2014

A l’image de leurs aînés lycéens, les élèves de 3ème ont été nombreux à juger l’épreuve de mathématiques trop difficile.

Publié le 01 Juillet 2014 à 16h42 | | 3 avis

Fronde des collégiens sur l'exercice 7 de l'épreuve de maths du Brevet 2014

Maths au Bac, maths au Brevet, même combat

Les mathématiques ne sont guère aimées cette année dans les examens phares de l’Éducation nationale que sont le bac et le brevet. Après la contestation des lycéens de la série S qui s’étaient plaints d’un exercice au point de réunir 57 000 signatures sur une pétition intitulée « Éducation nationale : il faut arrêter le carnage des sujets du Bac S », les collégiens prennent le relais avec le désormais célèbre « Exercice 7 ».


L’exercice 7

L’exercice en question fait intervenir Marc, un garçon charmant, innocent et habituellement sans problèmes, qui souhaite refaire l’isolation de sa toiture. Or, il ne sait pas combien de bottes de pailles commander ni le coût que cela représentera. Bien entendu, Marc a donc demandé à 815 000 collégiens de l’aider à résoudre la question. Il n’avait hélas pas prévu que la plupart n’y pourraient rien. Aujourd’hui, Marc est sans-toiture-fixe.


Déchaînement sur Twitter

L’exercice n’a pourtant rien de bien sorcier malgré ses 7 points en jeu. Comme vous pouvez le découvrir dans le sujet de maths du brevet 2014, quelques produits en croix, un théorème de Pythagore, quelques soustractions, multiplications et divisions et le tour était joué (si vous n’y arrivez quand même pas, le corrigé se trouve ici). Les élèves de troisième ont donc peut être trop vite abandonné et trop vite publié sur Twitter. En effet, si certains font preuve d’humour à l’image de @mndnggr qui indiquait « L'exercice 7, la réponse c'est comme chercher l'aiguille dans une botte de foin », d’autres ont participé à une compétition de vulgarités.


Réaction du Ministère

Du côté du Ministère de l’Éducation nationale, aucune adaptation du barème n’est prévue. On affirme que le sujet était conforme aux programmes et qu’il n'y a pas matière à polémiquer

Les avis sur cet article
anna

20 / 20

Franchenent ce n'était pas si dur que ca ... Il fallait juste reflechir et on trouvait la solution !
Par

anna

- le 02 Juillet 20h42
legamin21

20 / 20

le problème, c'est que les élèves sont ignares... Question 1 de l'exercice 7 : niveau 6ème (volume d'un pavé droit et proportionnalité), question 2 (niveau 4ème pour la largeur du toit (Pythagore) et 6ème pour le reste). Plutôt que de regarder des émissions abrutissantes (télé-réalité et cie) il vaudrait mieux bosser, et plutôt savoir se remettre en question plutôt que de remettre en question le sujet...
Par

legamin21

- le 02 Juillet 17h11
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