Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La disparition prochaine du brevet est enclenchée

La disparition prochaine du brevet est enclenchée

Les candidats au brevet des collèges 2014 font-ils partie des derniers ? C'est en tout cas ce que l'on peut penser après les déclarations de Denis Paget, membre du Conseil supérieur des programmes, rapportées par le Café Pédagogique.

Publié le 09 Juin 2014 à 14h00 | | 3 avis

La disparition prochaine du brevet est enclenchée

Le brevet des collèges 2014 approche, et nombreux sont les jeunes à stresser face à cette échéance. Pourtant, cet examen est remis en question, notamment par le Conseil Supérieur des Programmes. 

Validation du socle de connaissances

Dans le cadre de l'Université de printemps du Snuipp 75, vendredi 6 juin, Denis Paget, membre de Conseil supérieur des programmes, s'est exprimé sur le brevet des collèges. "Nous n'allons pas maintenir le brevet" a-t-il annoncé. "Il n'y aura que la validation du socle en fin de troisième". 

A terme, le premier examen de la scolarité devrait donc disparaître pour céder la place à un système plus adapté. A l'heure actuelle, obtenir ou non son brevet des collèges ne conditionne en aucun cas l'entrée en seconde. Un point qui pourra changer. Néanmoins, cette évolution est encore en cours de réflexion.

Il précise néanmoins que la validation du socle, si elle n'est pas effective en fin de 3ème, pourra être validée par l'élève au lycée. 


La fin du LPC

Autre changement à venir, la fin du LPC, le Livret Personnel de Compétences. Denis Paget a annoncé que les compétences seraient évaluées "domaine par domaine", avec 4 compétences par domaine. Les élèves seraient donc jugés sur une vingtaine de compétences au total. 

Le brevet des collèges pourra donc subir de nombreuses modifications dans les années qui viennent. En attendant, les candidats du brevet 2014 ne pourront pas y couper. Ils devront passer leurs épreuves comme leurs prédécesseurs, les 26 et 27 juin prochains. 

Les avis sur cet article
lolotte

8 / 20

Je trouve cependant les autres sujets plus ou moins interessant car se n'est pas se qui m'interresse
Par

lolotte

- le 18 Novembre 20h06
lolotet

20 / 20

et vs ????
Par

lolotet

- le 18 Novembre 20h05
Plus de commentaires