Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2014 : un bac miniature ?

Brevet 2014 : un bac miniature ?

Pour beaucoup, le brevet est un peu l’équivalent du bac au lycée mais pour le collège. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai.

Publié le 03 Juillet 2014 à 17h00 | | 0 avis

Brevet 2014 : un bac miniature ?

Examen de dernière année

C’est un fait, le brevet a lieu à la fin de l’année de troisième quand le bac a lieu lui en fin d’année de Terminale. Pour autant, les deux diplômes sont bien différents : l’un sanctionne un examen d’entrée pour le cycle suivant quand l’autre atteste des connaissances acquises.

En effet et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le brevet ne conditionne pas l’accès à l’année de seconde. Il n’est donc pas obligatoire pour ceux qui veulent aller au lycée. Par contre, il est indispensable à toute personne souhaitant intégrer la fonction publique.

Du côté du bac, et encore une fois contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’examen n’est pas prévu pour sanctionner des acquis mais bien pour conditionner l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le bac est la base et c’est pourquoi on parle de formation Bac+.


Matières au programme

Et c’est spécialement pour cette raison que la question des matières à l’examen fait autant débat. Pour le brevet, l’examen continu va logiquement avec une reconnaissance des acquis mais pour le bac, l’examen n’est pas censé reposer sur l’année de Terminale. De fait, les enseignants sont nombreux à souhaiter que le contrôle continu ne soit pas appliqué pour garder un lien avec l’université et non le lycée. C’est également cette question de prestige qui les amène à souhaiter que leur matière reste dans l’examen du Bac à l’image de l’épreuve d’histoire-géographie qui n’a cessé de faire le yo-yo entre les épreuves anticipées et les épreuves terminales.


Les mathématiques mal-aimées

Ceci étant, beaucoup de ceux qui se sont intéressés à l’actualité de ces derniers mois l’auront remarqué. Le brevet 2014 et le bac 2014 partage un point commun : une fronde des étudiants par rapport à un exercice de mathématiques. En effet, lycéens et collégiens se sont insurgés pour des exercices qu’ils ont jugés trop difficiles. Les candidats au brevet se sont ainsi plaints sur Twitter de l’exercice 7 tandis que les lycéens eux, sont allés jusqu’à lancer une pétition qui a réunit 57 000 signatures.


Fuites

Par ailleurs, les deux épreuves ont également fait parler d’elles pour de nombreuses fuites. Du côté des candidats au bac 2014, ce sont les sujets de philosophie qui ont fuité tandis que pour les collégiens, c’est l’épreuve de français qui est apparue sur Twitter.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis