Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment avoir une mention au Brevet ?

Comment avoir une mention au Brevet ?

Il est possible de décrocher une mention au Brevet des Collèges ! Comment faire ? Quels sont les points minimums requis pour chacune des appréciations ? Comment calculer ses points au Brevet ? Tour d'horizon.

Publié le 20 Septembre 2017 à 10h00 | | 69 avis

Comment avoir une mention au Brevet ?

Répartition des points au Brevet 2018

Le Brevet est noté sur un total de 800 points, pour l'avoir il faut atteindre la moyenne au minimum, soit 400 points. Mais pour avoir une des trois mentions proposées, c'est une toute autre histoire... Vous avez besoin de plus de points !

En classe de Troisième, le contrôle continu vaut 400 points (toutes matières confondues) depuis la Réformes des Collèges. Les options facultatives (latin, grec, DP3) vous permettent de gagner des points supplémentaires, si votre note se situe au-dessus de la moyenne.

 

Ensuite, les épreuves du Brevet forment 400 points qui s'ajoutent aux 400 du contrôle continu. Il y a donc en tout et pour tout 800 points maximum à obtenir, seulement 350 points seront nécessaires pour l’obtention du diplôme.Pour les épreuves de l’examen les points sont répartis comme suit :

  • 100 points pour l’épreuve orale des EPI
  • 100 points pour les mathématiques
  • 100 points pour le français
  • 50 points pour l’histoire géographie et enseignement moral et civique
  • 50 points pour la science-physique-SVT-technologie

 

Que vaut chaque mention ?

Il existe trois types de mentions pour les candidats du Brevet 2016. Pour en obtenir une, c'est à la fois simple et compliqué : vous recevez une mention exclusivement selon votre résultat du Brevet ; en revanche, il faut avoir un score supérieur à 420 points, et pour cela il faut assurer toute l'année scolaire en contrôle continu et réussir les épreuves.

  • Brevet sans mention : entre 350 et 480 points
  • Brevet avec mention assez bien : entre 480 et 560 points
  • Brevet avec mention bien : entre 560 et 640 points
  • Brevet avec mention très bien : 640 points et plus

Les mentions "bien" et "très bien" ouvrent le droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux. Le montant de la bourse au mérite est fixé à 800€ annuels, versé en trois fois en même temps que la bourse du lycée, pendant toute la scolarité au lycée, jusqu’au baccalauréat.

 

Calculez vos points du Brevet en ligne

 

Pourquoi avoir une mention au Brevet ?

1. Faire plaisir à vos parents

Imaginez un peu... Alors qu'ils ne s'y attendaient pas, vous annoncez une super bonne nouvelle à vos parents: vous avez eu le Brevet avec mention! Non seulement cela leur fera super plaisir, mais en plus ils seront fiers de vous (d'ailleurs, vous pourrez l'être aussi). Résultat? Avec un peu de chances ils vous féliciteront peut-être avec un petit cadeau ou un voyage cet été. Dans tous les cas, vous partirez avec l'assurance de passer de très bonnes vacances.

 

2. Vous lancer un petit défi

Le Brevet, ce n'est pas très difficile à obtenir... Avec le contrôle continu, de nombreux élèves passent les épreuves de fin d'année en ayant déjà obtenu les 180 points requis. Pourquoi pas alors corser un peu le jeu en se lançant un petit défi? Il n'y a pas que les premiers de la classe qui peuvent prétendre à une mention, et vous ne perdez rien à essayer.

➜ Tous les sujets probables du Brevet 2018

 

3. Avoir un bon dossier

Quels que soient les diplômes que vous passerez plus tard, le fait des les obtenir avec une mention est toujours valorisant. Alors certes, votre mention au Brevet ne va pas figurer en tête de votre CV toute votre vie, mais ça peut au moins servir pour entrer dans la filière que vous voulez au lycée. En effet, si vous souhaitez intégrer un lycée privé réputé, ou ne serait-ce qu'une seconde générale, il est toujours mieux d'avoir une mention au Brevet.

 

4. Avoir une bourse au mérite au lycée

Si vous êtes éligible au programme de bourses, vous pourrez en plus avoir une bourse au mérite en vous inscrivant au lycée: le seul impératif est de s'engager à poursuivre sa scolarité jusqu'au Bac et avoir de bons résultats pendant tout le lycée. Une petite entrée d'argent comme ça, ça ne se refuse pas!

➜ À voir : Bourse au Mérite du Brevet : Comment l'obtenir ?

Les avis sur cet article
Punch

20 / 20

L'épreuve du brevet est descendu au rang de test de QI en 2018, mention très bien sans même ouvrir un cahier... Honte à moi si je n'avais pas eu mention très bien
Par

Punch

- le 03 Aout 19h45
Nathan

20 / 20

Le brevet était trop simple je l'ai eu à 514 point sans réviser. Si je n'étais pas aller en troisième j'aurais pu l'avoir.
Par

Nathan

- le 03 Aout 15h34
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis