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Bien se nourrir sans payer trop cher : le vrai ...

Bien se nourrir sans payer trop cher : le vrai dilemme des étudiants

18 Septembre 2013 à 17h30 | | 0 avis

Bien se nourrir sans payer trop cher : le vrai dilemme des étudiants

Ce n'est pas parce qu'on est étudiant que tout doit toujours être trop cher et qu'il faut se priver de loisirs et, surtout, d'une nourriture de qualité. C’est une sorte de cercle vicieux car si l’on ne mange pas bien, on ne travaille pas bien. Être étudiant, c’est difficile et cela implique beaucoup de choses.

Pour travailler efficacement, il faut bien dormir, bien se nourrir et penser aussi à s’amuser. Il faut combiner ses différents besoins et arriver à trouver un équilibre pour que la vie soit la plus agréable possible et que ces années restent ce qu’on appelle « les plus belles de la vie » et non pas des années de galère auxquelles on a hâte d’échapper.

Privilégier les aliments de marque distributeur

Il est facile de trouver des aliments sains pour pas très cher. Je suis depuis un mois à Paris pour un stage. Je dépense beaucoup d’argent dans les billets de train pour pouvoir revenir voir ma famille de temps en temps les week-ends et il faut donc que je fasse beaucoup d’économies à côté. Chocolat, gâteaux et bonbons addict, je ne peux plus me permettre de manger tout et n’importe quoi, tout le temps, comme j’ai l’habitude de le faire lorsque je suis chez moi. Aujourd’hui, j’achète ma nourriture et je dois me constituer des repas complets, pas chers, bons et surtout nourrissants et c’est un vrai dilemme.

J’ai pris l’habitude de faire mes courses dans un petit supermarché, pas très cher, mais où les produits sont plutôt bons. Même si je dois faire des économies, je n’achète jamais les produits premier prix car je ne les trouve vraiment pas agréables au goût, et surtout, ils sont bourrés de sucre et de mauvaises choses.

Je préfère les aliments siglés de la marque du distributeur qui sont souvent peu chers et bien meilleurs. J’essaye de manger de tout à chaque repas : protéines, féculents, légumes et fruits en quantité abondante.

Les pâtes, riz et purée sont peu chers et sont donc largement accessibles. Et puis il est possible de varier assez souvent les repas comme cela et je trouve ça véritablement important : je ne supporte pas de manger tous les jours et à chaque repas la même chose.


Optez pour le pain en supermarché

En ce qui concerne les protéines, je suis une grande fan de fromage. Je pensais qu’il serait difficile pour moi d’en manger en raison des prix trop élevés, mais j’ai été agréablement surprise, car certains sont assez abordables. Encore une fois, privilégiez les marques des distributeurs et faites-vous plaisir.

Le pain reste le plus abordable en supermarché qu’en boulangerie même s’il est quand même moins bon le plus souvent. Et sinon, vous pouvez varier les plaisirs en achetant une fois des saucisses, des steaks hachés, des cordons bleus, des nuggets de poulet etc. Et puis une fois par semaine, faites-vous une petite folie en achetant par exemple un gros morceau de viande ou quelque chose que vous adorez et qui sera bon pour vous. Surtout que vous le savourez d’autant plus.

Enfin, je privilégie les fruits et les légumes frais de saison. Ils coûtent moins chers et sont bien meilleurs. Il est très facile de varier les repas en mélangeant plusieurs légumes, en faisant de la ratatouille, des grosses salades composées, des légumes sautés ou des légumes vapeurs. Cela permet de garder le goût et de les associer avec d’autres aliments. Dans certains cas, les légumes surgelés sont également très intéressants à l'achat. Ils sont souvent plus rentables au kilo et, en plus, ils sont déjà préparés (épluchés, découpés...). Non seulement vous ne payez pas leurs "déchets" (peau, extrémités...) mais vous n'avez plus qu'à les cuisiner. 

C’est aussi une bonne idée de faire sa propre purée avec des épices, du fromage etc. car cela permet de varier un peu plus encore et surtout cela reste très peu cher : les pommes de terre sont très intéressantes à l’achat, même en grande quantité. 


Bien regarder les dates de péremption

En bref, privilégiez les repas préparés par vous-même si vous avez la chance de pouvoir le faire. Cela permet d’acheter en plus grande quantité ce qui, en général, diminue les prix. Et puis cela permet de varier les aliments, les plats ; de manger de tout. Et cela reste très important de bien s’alimenter lorsque l’on est étudiant.

Regardez bien les dates car, souvent, elles sont proches... Il est dommage d’amasser des aliments dans son frigo qui finiront ensuite à la poubelle car on n’a pas été assez vigilant. Évitez le gâchis au maximum car c’est l’équivalent de plusieurs euros jetés par les fenêtres. Avec ces conseils, rien de plus facile pour bien manger tout en se faisant plaisir et sans que tout notre argent y passe ! 


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Crédits photo : © Africa Studio - Fotolia.com

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