Combien de points faut-il pour avoir son BTS ?

  • Publié le 30 novembre 2022
  • Mis à jour le 17 janvier 2023
  • digiSchool

Vous devez cumuler un certain nombre de points pour obtenir votre BTS – Brevet de Technicien Supérieur. Ces points correspondent à la moyenne sur la totalité des épreuves. Mais il faut combien de points pour avoir le BTS ? Découvrez la réponse dans ce guide.

combien points bts

SOMMAIRE

Quelle moyenne faut-il pour avoir son BTS ?

Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves. En effet, le total des points alloués aux épreuves du BTS est de 420, il vous faut donc au moins la moitié pour être reçu. 

Ce nombre de points correspond à une moyenne de 10/20. D’autre part, il est important également d’avoir de bonnes appréciations, elles comptent aussi beaucoup et parfois même plus que les notes elles-mêmes.

Le saviez-vous ? 

Contrairement au Baccalauréat, au DUT ou encore au Master et à de nombreux autres diplômes, le BTS ne donne pas accès à une mention

Comment est noté le BTS ?

Le BTS est noté selon les résultats obtenus lors des épreuves obligatoires. Celles-ci sont assorties d’un coefficient multiplicateur et sont évaluées sur 20. Les épreuves facultatives, quant à elles, vous permettent d’ajouter des points supplémentaires au total obtenu. 

Bonne nouvelle : seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte ! Ainsi, si vous décrochez une note en dessous de la moyenne lors de ces épreuves, vous ne serez pas pénalisé. En conséquence, vous présenter à une épreuve facultative peut être un choix judicieux et peut même vous aider à obtenir la moyenne et donc votre diplôme !

En obtenant une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous êtes admis par le jury. A contrario, avec une moyenne générale inférieure à 10/20 vous serez ajourné. Vous aurez accès au rattrapage si :

  • Votre moyenne est inférieure à 10/20 et au moins égale à 8/20 
  • Votre moyenne est au moins égale à 10/20 sur la globalité des épreuves du domaine professionnel.

Comment se déroule le rattrapage du BTS ?

Pour le rattrapage du BTS, vous devez faire deux choix parmi les épreuves qui relèvent des compétences en lien avec le domaine général de votre cursus. Ces deux épreuves seront alors évaluées à l’oral. Vous serez noté sur 20 et vous disposerez de 20 minutes de préparation et de 20 minutes pour votre soutenance.

À noter : Pour les langues, vous disposez de 10 minutes de préparation et de 10 minutes pour votre soutenance.

Les résultats se basent sur le calcul de la moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du premier groupe et celles obtenues lors du rattrapage. La meilleure note est prise en compte.

Si vous décrochez une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous serez admis par le jury de délibération. Dans le cas contraire, vous serez refusé.

Comment se déroule le BTS ?

En BTS, pour passer de la première à la seconde année, il n’y a aucun examen. C’est une commission composée de professeurs ou le chef d’établissement qui rendent un avis favorable de passage ou un avis de redoublement.

En revanche, pour obtenir votre diplôme, vous devez réussir votre examen final. Deux modes d’évaluation existent : 

  • La forme continue : il s’agit du mode qui est le plus souvent choisi par les étudiants. Vous devrez passer, en une seule session, les 6 épreuves. 
  • La forme progressive : il s’agit du mode qui est généralement préféré par les candidats qui ont déjà un travail. Il permet d’échelonner les épreuves sur plusieurs sessions et pour décrocher le diplôme, il faut obtenir la moyenne dans toutes les matières.

L’examen du BTS se compose de 6 épreuves obligatoiresorales ou écrites – traitant d’une soutenance de rapport de stage et d’une ou plusieurs unités. 

Comment obtenir son BTS ?

Pour réussir votre examen du BTS, vous devez faire preuve de rigueur et de méthodologie. D’autre part, il est essentiel de rester assidu et bien organisé dans votre travail tout au long des deux années de formation. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté : 

  • Évitez de rater des cours : La préparation au BTS nécessite un suivi régulier de chaque cours. Vous devez écouter de façon attentive les explications de vos professeurs en classe, afin de parfaitement comprendre les notions importantes. Par ailleurs, vous devez connaître le programme et vous renseigner sur les épreuves.  
  • Établissez un bon planning de révisions : Vous pouvez réviser en groupe ou individuellement, mais dans tous les cas, il est fortement recommandé de mettre en place un planning de révision bien pensé. 
  • Faites-vous des fiches de révision : Il est important de rédiger des fiches pour chaque matière au programme de votre BTS. Vous devez trier les éléments essentiels des éléments secondaires, afin de synthétiser au maximum vos cours. De plus, ces fiches doivent être claires et bien structurées. 
  • Identifiez ce que l’on attend de vous : Il est primordial que vous sachiez précisément les connaissances et les compétences que l’on attend de vous. Pour cela, vous pouvez consulter les grilles d’évaluation correspondantes à votre BTS. Ainsi, vous pourrez anticiper les questions du jury et déterminer les arguments à mettre en avant lors de votre examen. 
  • Lisez des articles de presse : Pour préparer votre BTS, en plus des outils pédagogiques de base, vous devez lire des articles de presse en lien avec les thématiques correspondantes à votre filière. Il arrive fréquemment que les sujets d’examen se rapportent directement à l’actualité, en particulier lors des épreuves écrites. En conséquence, faites des recherches approfondies et soyez curieux dès que vous en avez l’occasion. 
  • N’oubliez pas de bien préparer votre oral : L’épreuve orale du BTS nécessite une certaine préparation. En effet, il vous faudra répondre au jury de manière pertinente et vous devrez être capable de gérer correctement votre temps. Pour vous entraîner, vous pouvez solliciter l’aide de l’un de vos proches qui pourra jouer le rôle du jury. Par ailleurs, le jour de votre examen, pensez à bien organiser vos documents, à soigner votre apparence et à sourire !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
comment avoir son bts 17/01/2023 à 09:43

Comment réussir ses examens et avoir son BTS ?

Réussir son BTS implique d’être rigoureux et méthodique. De plus, il est important de maintenir un plan d'action bien organisé et cohérent tout au long des années de préparation. Si vous faites partie des étudiants en BTS cette année, voici quelques conseils à suivre pour optimiser vos chances de réussite.

réussir son bts tourisme 17/01/2023 à 09:42

Tous nos conseils pour réussir son BTS Tourisme

Réussir son BTS Tourisme, permet d’exercer dans l’un des secteurs économiques les plus conséquents au monde. En effet, cette formation très complète de 2 ans, conjugue la théorie à la pratique et donne lieu à une insertion professionnelle rapide. Afin de valider votre diplôme et rejoindre ce secteur porteur, découvrez tous nos conseils.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.