Parcoursup 2023 : lancement de la phase d’inscription et de formulation des vœux

  • Publié le 18 janvier 2023
  • Mis à jour le 18 janvier 2023
  • Adeline Arénas
Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent ce mercredi 18 janvier. Si tu es lycéen en terminale ou étudiant en réorientation, tu as jusqu’au 9 mars inclus pour choisir ta formation parmi les 21 000 présentes sur la plateforme et reconnues par l’État. digiSchool te guide pendant toute cette période.
parcoursup vœux 2023

Pendant cette phase, tu vas pouvoir t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler 10 vœux maximum, auxquels tu pourras associer des sous-vœux si tu le souhaites. 10 vœux supplémentaires peuvent aussi être rajoutés pour les formations en apprentissage. De très nombreuses formations sont proposées sur Parcoursup. Parmi elles, des licences, des BTS, des BUT (ex-DUT), des bachelors, des classes prépas…

Tout savoir pour bien formuler tes vœux : vœux Parcoursup et vœux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

À noter que chaque vœu doit être accompagné d’un projet de formation motivé, c’est-à-dire l’équivalent d’une petite lettre de motivation de 1500 caractères maximum.

Tuto : rédiger ton projet de formation motivé, conseils et exemples

Tu auras ensuite jusqu’au 6 avril inclus pour compléter ton dossier et confirmer tes vœux. Pour ne pas oublier les dates importante de la Parcoursup, tu peux consulter le calendrier Parcoursup 2023.

Le site de Parcoursup repensé pour 2023

Pour la première fois depuis la création de Parcoursup, les notes des épreuves de spécialités (que les lycéens passent en mars) seront comptabilisées par la plateforme.

Parcoursup a également été relooké pour cette nouvelle édition. Son apparence a été modifiée, et son contenu a également été amélioré. L’objectif affiché par le gouvernement est d’aider les candidats à mieux comprendre les critères de sélection de chaque formation. Le ministère de l’Éducation nationale dit en effet vouloir apporter « une information plus claire » et permettre aux candidats de mieux cerner les points clés des formations : sélective ou non, avec alternance ou pas, publique ou privée…

La nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures », apparue sur Parcoursup cette année, devrait également donner plus d’informations aux candidats.

Quelques statistiques pour finir : en 2022, 936 000 candidats ont été concernés par Parcoursup. À la fin de la procédure en septembre, 160 bacheliers étaient sans affectations (contre 239 en 2021).

À lire aussi : Identifiants Parcoursup perdus : comment récupérer son numéro de dossier et son mot de passe ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
questions-pour-trouver-son-orientation 19/12/2022 à 16:23

6 questions à se poser pour s’orienter

Pour trouver sa voie, il faut « enquêter sur sa propre vie », selon Stéphanie Orange, coach certifiée et membre fondateur de Génération 15-25, association réunissant plus de 120 coachs spécialisés dans l’accompagnement de jeunes. Il faut donc se poser les bonnes questions, avant même d’envisager de se rendre aux Journées Portes Ouvertes ou aux salons d’orientation.

16/01/2023 à 12:47

Que signifie la position dans le classement sur Parcoursup ?

Pour suivre l'évolution de ta position dans la liste d'attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs de position dans le classement de la formation. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter.

16/01/2023 à 12:41

Lettre de motivation Parcoursup : exemples et conseils de rédaction

Pour pouvoir confirmer tes vœux post-bac, tu dois obligatoirement saisir un projet de formation motivé. Cette lettre de motivation Parcoursup de 1500 caractères maximum, doit expliquer les raisons de ta candidature en école de commerce, en IUT, en BTS ou encore en formation paramédicale. Voici quelques conseils et des exemples pour t’aider à la rédiger.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.