Étudiants étrangers : comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur français ?

  • Publié le 23 janvier 2023
  • Mis à jour le 31 janvier 2023
  • Laurine Batailly

Étant qu’étudiant étranger, est-il possible de candidater sur Parcoursup ? C’est une bonne question, car selon ton pays de résidence ou ta nationalité, les modalités d’accès aux études supérieures en France seront différentes. En effet, certains pourront avoir accès à l’ensemble du catalogue de formations proposées sur Parcoursup et d’autres devront suivre des procédures bien particulières ou simplement candidater en dehors de la plateforme. On prend le temps dans cet article de balayer toutes les spécificités de Parcoursup pour les étudiants étrangers.

Ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre

Si tu souhaites t’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, tu dois passer par la procédure nationale de préinscription qui s’effectue via la plateforme Parcoursup. Tu pourras donc candidater en licence, dans des formations sélectives non universitaires comme les BTS, les CPGE ou encore les grandes écoles, ainsi que dans des formations sélectives universitaires telles que le DU ou les BUT. 

Tu trouveras toutes les informations sur les différentes étapes de la procédure à suivre : phase de consultation, création de ton dossier, saisie des vœux et phase des résultats d’admission.

À consulter :calendrier Parcoursup 2023

Tu pourras évidemment consulter les formations proposées, pour cela tu peux utiliser le moteur de recherche ou la carte interactive. Sur celles-ci, tu trouveras des fiches détaillées précisant leur contenu, l’organisation des enseignements, leur taux de réussite, leurs débouchés, leurs capacités d’accueil, leur prérequis et leur attendus pour réussir la formation. Si tu as besoin de plus d’informations, prends contact avec les établissements qui seront ravis de répondre à tes questions.

À noter : fais attention, si la formation à laquelle tu souhaites postuler ne figure pas sur Parcoursup, cela signifie que la procédure se fait en dehors de la plateforme. Pour en savoir plus sur les modalités d’admission, rends-toi sur le site Internet de l’établissement concerné ou contacte-le directement.

Non ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre

Tu es titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou européen

Idem que la procédure ci-dessus.

À noter : le baccalauréat européen est délivré seulement par 13 pays européens et 22 écoles agréées mentionnées sur cette liste.

Tu n’es pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou européen

  • Les formations en licence

Si tu souhaites t’inscrire en première année de licence dans une université française et que tu es titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, tu dois obligatoirement faire une demande d’admission préalable (DAP).

Cas 1 : si tu es dans cette situation et que tu résides actuellement dans ton pays, alors tu relèves de la procédure de DAP dites “blanche”. Tu dois donc remplir obligatoirement le dossier correspondant, respecter le calendrier et suivre la procédure accessible via ce lien.

Cas 2 : si tu es dans cette situation et que tu résides actuellement en France, alors tu relèves de la procédure de DAP dites “verte”. Tu dois donc remplir obligatoirement le dossier correspondant, respecter le calendrier et suivre la procédure accessible via ce lien.

  • Les formations sélectives universitaire (BUT, DEUST, DU, etc.)

Si tu es titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et que tu résides dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France à procédure Études en France (EEF), tu dois obligatoirement effectuer tes démarches sur le site de Campus France de ton pays de résidence

Exemple : https://www.coree.campusfrance.org/ (www.nom_du_pays.campusfrance.org)

Tu n’es pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou européen, mais tu es déjà inscrit, sous statut étudiant, dans une formation post-bac en France

Si tu souhaites te réorienter et changer de formation, tu dois pouvoir justifier d’être actuellement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français dans une formation post-bac, délivrant un diplôme d’État français ou d’un diplôme national de l’enseignement supérieur français (licence, BTS, DUT, etc.). Cela est également valable si tu es en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Dans ce cas, tu dépends de la procédure Parcoursup et tu dois suivre le calendrier officiel.

À noter : fais attention à bien te renseigner auprès de ton établissement afin de savoir si la formation post-bac dans laquelle tu es inscrit est sous statut étudiant et te conduit à la délivrance directe d’un diplôme national ou d’État de l’enseignement supérieur français. Si ce n’est pas le cas, tu ne relèves pas de la procédure Parcoursup, tu devras passer par une procédure de demande d’admission préalable (DAP).

Tu ne résides pas en France et tu souhaites candidater à une formation en apprentissage

Tu souhaites signer un contrat d’alternance ? Alors, il est nécessaire de détenir un visa de séjour en France ainsi qu’une autorisation de travail. 

À noter : si tu fais partie des candidats primo-arrivants (1), les candidatures Parcoursup vers les formations par apprentissage ne sont pas accessibles. Pour intégrer ce type de formation, tu dois contacter les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et les entreprises pour la signature d’un contrat.

(1) Selon le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – “étrangers en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour et signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration ou du nouveau contrat d’intégration républicaine.”

Ressortissant britannique, quels changements depuis le Brexit

Si tu es ressortissant britannique, tu dois suivre les règles applicables aux candidats non ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco et d’Andorre pour une inscription en première année d’enseignement supérieur à la rentrée 2023.

De plus, tu dois obligatoirement faire une demande de visa long via France-Visas pour poursuivre tes études en France.

Une attestation de comparabilité des diplômes est-elle obligatoire ?

Une attestation de comparabilité des diplômes est nécessaire uniquement si la formation pour laquelle tu postules est demandée. Si c’est le cas, celle-ci doit figurer dans ton dossier de candidature.

À noter : attention, car au moment de l’inscription administrative, les formations peuvent demander une attestation de comparabilité des diplômes. Prends donc le temps de regarder les modalités d’inscription administrative de la formation visée et de suivre les instructions données par l’établissement pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment.

Une attestation de niveau de langue française est-elle obligatoire ?

Généralement, le niveau de langue demandé sur Parcoursup est un B2, mais celui-ci peut varier d’une formation à l’autre.

Une attestation de niveau de langue française est requise uniquement si la formation pour laquelle tu postules est demandée. Si c’est le cas, celle-ci doit figurer dans ton dossier de candidature.

À noter : attention, car au moment de l’inscription administrative, tu peux devoir justifier ta maîtrise du français. Dans ce cas présent, une attestation de réussite aux tests de français peut être demandée par la formation. Renseigne-toi en avance pour ne pas être prise au dépourvu au dernier moment.

Pour résumer

Les tableaux ci-dessous récapitulent les démarches à effectuer si tu souhaites suivre des études en France, selon ton profil. Comme tu le verras, celles-ci varient en fonction de la formation que tu vises : sélective ou non sélective par exemple. Les démarches peuvent également être différentes en fonction du ou des diplôme.s que tu possèdes. Tu pourras t’inscrire à certaines formations via Parcoursup et d’autres te demanderont une DAP (Demande d’Admission Préalable).

Notes de lecture :

Tu es candidat français ou ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre

Diplôme de fin d’études secondairesPremière année de licenceFormations sélectives non universitaires présentes sur Parcoursup (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IEP…)Formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU, CUPGE, Écoles d’ingénieur interne aux universités…)
Bac français 

Bac européen (1)

Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un État membre de l’UE ou de l’EEE autre que la France (2)

Diplôme de fin d’études secondaires délivré par un État hors UE et EEE 

Bac international
ParcoursupParcoursupParcoursup

Tu es candidat étudiant étranger non ressortissant de l’Union Européen, de l’Espace Économique Européen de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre

Diplôme de fin d’études secondairesPremière année de licenceFormations sélectives non universitaires présentes sur Parcoursup (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IEP…)Formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU, CUPGE, Écoles d’ingénieur interne aux universités…)
Bac français

Bac européen (1)
ParcoursupParcoursupParcoursup
Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un État membre de l’UE ou de l’EEE autre que la France (2)DAP via la procédure EEFParcoursupProcédure EEF si non résidant en France
Diplôme de fin d’études secondaire délivré par un État hors UE et EEEDAP via la procédure EEFParcoursupProcédure EEF si non résidant en France
Bac internationalDAP via la procédure EEFParcoursupProcédure EEF si non résidant en France

Tu es candidat étudiant étranger non ressortissant de l’UE, l’EEE, de la Confédération Suisse relevant d’un pays hors procédure EEF

Diplôme de fin d’études secondairesPremière année de licenceFormations sélectives non universitaires présentes sur Parcoursup (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IEP…)Formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU, CUPGE, Écoles d’ingénieur interne aux universités…)
Bac français

Bac européen (1)
ParcoursupParcoursupParcoursup
Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un État membre de l’UE, de l’EEE autre que la France (2)DAPParcoursupParcoursup
Diplôme de fin d’études secondaires délivré par un État hors UEDAPParcoursupParcoursup
Bac internationalDAPParcoursupParcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
carte interactive 20/12/2022 à 18:23

Carte interactive Parcoursup : comment l’utiliser ?

Pour te renseigner sur les formations post-bac ou pour voir quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup. Recherche par mots-clés, par zone géographique ou par type de diplôme, elle te permet de voir toutes les formations post-bac proposées sur la plateforme. Tu y trouveras aussi une multitude de détails sur les formations. digiSchool t’éclaire sur cet outil.

16/01/2023 à 12:17

L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 20 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2022. C'est à partir du 18 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.