Fonctionnement du contrôle continu au bac 2023

  • Publié le 21 novembre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Quelques modalités du Bac ont changé depuis la nouvelle réforme. Ainsi, tu seras désormais évalué dès la classe de première, sur la base du contrôle continu du Bac, dont les notes s’ajouteront à celles obtenues lors des épreuves finales, passées en fin d’année de terminale.

control continu bac

Qu’est-ce que cela implique réellement pour toi ? Quels sont les nouveaux coefficients ? Comment réviser efficacement et réussir ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à tes questions.

SOMMAIRE

Quels sont les éléments essentiels à connaître sur la nouvelle réforme du Bac ?

Même si le nouveau Bac 2023 reste similaire à celui de 2022, quelques modifications sont à prendre en compte. L’évaluation se fera toujours en deux parties, avec le contrôle continu qui compte pour 40 % dans la note globale et les épreuves finales, qui comptent pour 60 %. Cependant, certains ajustements sont à prévoir, notamment au niveau des coefficients. 

Voici un petit résumé des points importants à retenir concernant le nouveau Bac : 

  • Les évaluations ont lieu sur deux ans et se déroulent en deux parties : le contrôle continu qui représente 40 % de la note finale et les épreuves de fin d’année, qui représentent 60 % de la note finale.
  • Tu seras évalué dès la classe de première. Les notes obtenues en première comptent pour 34 % dans le résultat final et celles obtenues en classe de terminale, pour 66 %.
  • Les matières qui sont évaluées sur la base du contrôle continu ne figurent pas dans l’examen final.
  • Les E3C – évaluations communes – sont supprimées. 
  • Tu auras la possibilité de choisir de une à quatre options maximum, qui seront évaluées au même titre que les autres matières. En d’autres termes, cela signifie qu’une mauvaise note fera baisser ta moyenne.
  • De même, l’EMC – Enseignement Moral et Civique – est également pris en compte comme une matière à part entière. 
  • Tu devras suivre trois spécialités en première. L’une d’entre elles devra être abandonnée en terminale afin qu’il n’en reste que deux. 
  • Les spécialités représentent à elles seules 40 % de la note au Bac. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le contrôle continu du Bac 2023 ?

Que ce soit pour le Bac général ou technologique, l’évaluation repose donc sur des épreuves finales, sur la prise en compte des résultats obtenus en classes de première et de terminale – pour les matières ne faisant pas l’objet d’épreuves finales – et sur les notes reçues dans les enseignements optionnels.

Le contrôle continu du Bac 2023 représente 40 % de la note globale de l’examen. De ce fait, il est essentiel de travailler tout au long de l’année, et ce, pendant les deux ans du cycle terminal, pour obtenir son diplôme. 

Tu feras valoir tes moyennes annuelles établies à partir de tes moyennes trimestrielles ou semestrielles des deux années, dans les matières concernées : 

MatièresAnnée prise en compteCalcul des notes finales 
Enseignement de spécialité Suivi uniquement en classe de premièreMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première.
Histoire-géographieSur les deux annéesMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
Enseignement scientifiqueSur les deux années suivies en voie généraleMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
MathématiquesSur les deux années suivies en voie technologiqueMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
Langue vivante ASur les deux annéesMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
Langue vivante BSur les deux annéesMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
EMC – Enseignement Moral et CiviqueSur les deux annéesMoyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première et en terminale.
EPS – Éducation Physique et SportiveSur les deux annéesLa note retenue dans le contrôle continu correspond à la moyenne des résultats obtenus lors des évaluations certificatives prévues dans le cadre du CCF – Contrôle en Cours de Formation.
Enseignements optionnelsSur les deux annéesRésultats obtenus pendant les deux années du cycle terminal.

Attribuées par les professeurs, les moyennes prises en compte dans le cadre du contrôle continu sont approuvées en conseil de classe, communiquées aux élèves et à leur famille via les bulletins trimestriels ou semestriels, puis ajoutées au livret scolaire. Dans les textes réglementaires se rapportant à l’organisation du Bac, ces moyennes sont désignées sous le terme ”évaluations chiffrées annuelles”.    

La moyenne annuelle est validée, pour les enseignements concernés, au cours du dernier conseil de classe en fin de première et en fin de terminale. Elle est donc prise en compte pour l’obtention du Bac et arrondie au dixième de point supérieur.  

Les modalités d’organisation du contrôle continu sont précisées dans le projet d’évaluation établi par l’établissement. Celui-ci est porté à la connaissance des élèves et de leurs familles et apporte plusieurs précisions, notamment au niveau des cas d’absentéisme.  

Quels sont les coefficients du Bac : contrôle continu ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, seules les matières ne faisant pas l’objet d’une épreuve anticipée ou finale sont prises en compte dans le contrôle continu. De ce fait, le français, la philosophie et les enseignements de spécialités suivis en terminale ne sont pas inclus dans le contrôle continu.

Le Bac 2023 est noté sur un coefficient de 100 : les épreuves finales sont évaluées sur un coefficient 60 et le contrôle continu sur un coefficient 40.

Voici le tableau des coef du contrôle continu du Bac :

Matières du contrôle continuCoefficient en classe de première Coefficient en classe de terminale Coefficient total sur les deux années 
Enseignement de spécialité (suivi uniquement en première)88
Histoire-géographie336
Langue vivante A336
Langue vivante B336
Enseignement scientifique (voie générale) ou Mathématiques (voie technologique)336
EPS – Éducation Physique et Sportive66
EMC – Enseignement Moral et Civique112
Total des enseignements obligatoires211940
Enseignements optionnels2 par option2 par option4 ajoutés au total des coefficients (14 maximum)
Coefficients du contrôle continu du bac

Les coefficients du bac 2023 – voie générale

Coefficients du bac – voie générale

Les coefficients du bac 2023 – voie technologique

Coefficients du bac technologique

Quelles sont les modalités concernant les enseignements de spécialité ?

En classe de première de la voie générale, tu dois suivre trois enseignements de spécialité au choix parmi une liste de douze matières :  

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • Sciences Économiques et sociales (SES)
  • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
  • Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Mathématiques 
  • Physique-Chimie 
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Sciences de l’ingénieur (SI)
  • Arts 
  • Biologie-Écologie 

Lors du conseil de classe du troisième trimestre, il te faudra indiquer la spécialité que tu souhaites abandonner. Ta moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenue pour cet enseignement sera alors calculée et prise en compte dans 40% du contrôle continu. Les deux autres spécialités seront poursuivies en terminale et seront évaluées au moment des épreuves finales du Bac.

En ce qui concerne la voie technologique, la liste des enseignements de spécialité pouvant être suivis en classe de première sont :

  • Pour le Bac ST2S : physique-chimie pour la santé 
  • Pour le Bac STL : biochimie-biologie 
  • Pour le Bac STD2A : physique-chimie 
  • Pour le Bac STI2D : innovation technologique 
  • Pour le Bac STMG : sciences de gestion et numérique 
  • Pour le Bac STHR : enseignement scientifique alimentation-environnement 
  • Pour le Bac S2TMD : économie, droit et environnement du spectacle vivant

Le fonctionnement et le calcul des spécialités pour le Bac technologique reste le même qu’en voie générale.

Comment le contrôle continu fonctionne-t-il pour les candidats libres ?

Lorsque tu passes le Bac en candidat libre, puisque tu ne disposes pas de livret scolaire, les modalités liées au contrôle continu diffèrent. En effet, comme le défini le bulletin officiel du 26 août 2021, tu seras amené à passer des épreuves ponctuelles pour remplacer ce système d’évaluation. L’ensemble des notes obtenues lors de ces épreuves comptent pour 40 % dans le résultat final de votre Bac, tout comme pour les candidats scolarisés.  

Tu seras donc convoqué par le recteur de votre académie pour passer des épreuves ponctuelles dans les matières suivantes

  • Histoire-géographie 
  • Langue vivante A 
  • Langue vivante B
  • EPS – Éducation Physique et Sportive 
  • Enseignement scientifique ou mathématiques
  • EMC – Enseignement Moral et Civique
  • Enseignement de spécialité (suivi uniquement en 1re)

Le Ministère précise que les épreuves ponctuelles “sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique tirés au sort par les chefs de centre d’examen, sous l’autorité du recteur”.

Par ailleurs, au moment de votre inscription au Bac en candidat libre, tu pourras choisir parmi deux modes d’évaluation

  • Une évaluation ponctuelle unique, portant sur l’intégralité des programmes de première et de terminale, qui se déroule à la fin du cycle terminale.   
  • Deux évaluations ponctuelles, qui se déroulent en fin de première et en fin de terminale et qui portent sur les programmes respectifs.

Une fois ce choix fait, tu ne pourras pas revenir dessus. Quel que soit le mode d’évaluation pour lequel tu auras opté, tu recevras une convocation en amont, te précisant ton centre d’examen de rattachement et la date, ainsi que les horaires de tes épreuves.

En ce qui concerne les épreuves finales, il n’y a pas de changement pour les candidats libres : 

  • Les deux spécialités conservées en terminale seront évaluées entre le 20 et le 22 mars 2023.
  • L’épreuve anticipée du Bac de français sera évaluée le 15 juin 2023 pour l’écrit et entre mi-juin et début juillet 2023 pour l’oral.
  • La philosophie sera évaluée le 14 juin 2023.
  • Le Grand oral sera évalué entre le 19 juin et le 30 juin 2023.

À noter : Contrairement aux candidats scolaires, qui doivent passer les épreuves du Bac de français en fin de première, les candidats libres ont la possibilité de les passer la même année que pour les épreuves finales

Nos conseils pour réussir ton contrôle continu du Bac 2023 

Chaque établissement établit, pour chaque discipline, son propre plan d’évaluation. Celui-ci est porté à la connaissance des étudiants et de leurs familles qui doivent le signer. Il est ensuite transmis au rectorat. Par exemple, un établissement peut faire le choix de prévoir trois évaluations par trimestre en histoire-géographie, avec un devoir sur table, un devoir de connaissances et un travail de groupe. 

Cela signifie que toutes les notes obtenues dès la classe de première sont importantes et comptent pour ton résultat final du Bac. De plus, elles figurent également dans to dossier scolaire et sont prises en compte dans Parcoursup

Pour réussir ton contrôle continu, la première étape est de bien comprendre la méthodologie de ce système, son importance et sa notation. Si tu as encore des incompréhensions face à cela, n’hésite pas à poser des questions à tes professeurs et à consulter nos articles sur le sujet.  

La seconde étape concerne la régularité dans votre travail. En effet, tu l’auras compris, le contrôle continu t’évalue sur tes deux années de votre cycle de terminale. Tu dois donc effectuer un travail sérieux et régulier, être rigoureux, autonome et participer à l’oral. Il est préférable de revoir chacun de tes cours le jour même et de rédiger tes fiches de révisions au fur et à mesure, cela te permettra de vérifier si tu as parfaitement compris le cours et si ce n’est pas le cas de poser des questions en conséquence. D’autre part, réciter tes cours assidûment t’aidera à les mémoriser.

Chez digiSchool, nous mettons à ta disposition de nombreux outils pratiques pour t’accompagner vers la réussite de votre Baccalauréat. En te rendant sur notre site internet ou en téléchargeant notre application – SuperBac (disponible iOS et Androïd) – tu auras donc accès à : 

  • Des cours et des fiches de révisions conformes au programme officiel.
  • Des quiz pour t’entraîner quotidiennement et acquérir des compétences dans les différentes matières.
  • Des annales corrigées pour parfaitement comprendre les notions, la méthodologie et les attendus.
  • Des articles pour obtenir des informations sur la réforme du Bac et des conseils pour le réussir. 
  • Etc. 

La troisième et dernière étape pour réussir ton contrôle continu est de ne pas stresser. En effet, même si tu dois être assidu dans tes révisions et reconnaître l’importance de travailler avec régularité, il faut dédramatiser le contrôle continu. Celui-ci s’étale sur deux ans et tu ne dois pas paniquer si tu obtiens une mauvaise note une fois. D’autant plus qu’il est possible de demander un travail supplémentaire à ton professeur pour rattraper cette erreur de parcours. En d’autres termes, tu ne dois pas appréhender le contrôle continu comme un Bac quotidien, mais plutôt comme un défi de longue durée. 

Le contrôle continu a quelques avantages et notamment il permet d’alléger les épreuves finales et de t’éviter de tomber sur un sujet que tu n’aimes pas ou que tu as juste survolé et sur lequel l’obtention de ton examen repose.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Les sujets probables du bac général 2023 07/12/2022 à 15:07

Bac voie générale 2023 : les sujets probables

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 ? Les dates officielles sont déjà annoncées : les 20, 21 et 22 mars pour les spécialités de terminale ainsi que les 14 et 15 juin pour les épreuves de philosophie et de français. À lire dans cet article : des conseils de notre communauté enseignante certifiée pour réussir au mieux tes examens et un classement des thèmes susceptibles de tomber au bac ! Si tu veux prendre de l’avance et te préparer : entraîne-toi avec nos sujets et corrigés du bac général !

préparation bac 29/11/2022 à 16:46

Comment bien se préparer pour avoir son bac ?

Depuis la nouvelle réforme du Bac, les modalités ont changé. Désormais, l’examen comporte une partie notée sur la base du contrôle continu et une autre, évaluée lors des épreuves finales.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.