Comment réviser le bac efficacement ?

  • Publié le 21 novembre 2022
  • Mis à jour le 22 novembre 2022
  • digiSchool

Dans la vie d’un étudiant, le baccalauréat est le premier examen significatif. Il réserve donc son lot de stress et d’inquiétude. Tu veux savoir quel plan adopter pour décrocher ce précieux sésame ? Tu te demandes comment réviser le bac de façon efficace ? Découvre dans ce guide les différentes pistes à suivre afin de te préparer en toute sérénité.

comment réviser le bac

SOMMAIRE

Comment se passe le baccalauréat général et technologique ?

L’organisation du bac général et technologique se fait en deux temps : le contrôle continu – qui représente 40 % de la note globale – et les épreuves anticipées et finales – qui représentent 60 % de la note globale. Ainsi, le contrôle continu représente une bonne partie de ton évaluation. Toutefois, même si tu obtiens de très bonnes notes tout au long de l’année, si tu échoues lors des épreuves finales, tu ne pourras pas décrocher ton bac. 

Les spécialités 

Les spécialités représentent à elles seules, ⅓ du bac. Dans ce sens, il est impératif de bien les choisir, en fonction de tes capacités et de ton projet d’étude évidemment. 

En 1re, tu devras décider, parmi une liste, des trois enseignements de spécialité que tu veux étudier. Ensuite, en Terminale, il te faudra en abandonner l’un d’eux pour n’en conserver que deux.

Les options 

Les enseignements optionnels sont l’occasion pour toi de préparer, dès la classe de première, tes futures études supérieures. En effet, les options peuvent rendre ton profil plus intéressant pour les établissements post-bac auprès desquels tu proposeras ta candidature. Toutefois, cela implique également une charge de travail en plus. 

Voici ce qu’il faut retenir concernant les enseignements optionnels : 

  • Une option peut-être choisie en première et terminale ou seulement en terminale
  • Un coefficient annuel de 2 est attribué pour chaque option
  • Tu peux choisir 4 options maximum dont 3 options maximum avec un coefficient 4
  • Les options sont évaluées sur la base du contrôle continu uniquement

La notation

Comme nous l’avons précisé précédemment, la notation du bac se fait sur la base du contrôle continu et à partir des résultats obtenus lors des épreuves anticipées et finales. Pour te permettre de bien comprendre ce système d’évaluation, voici un tableau récapitulatif : 

Quelle préparation adoptée pour bien réviser son bac ? 

Pour prendre confiance en toi et être prêt le jour J, tu dois réviser ton bac de façon efficace. Pour cela, tu devras réaliser plusieurs étapes et choisir le lieu, ainsi que la méthode de préparation qui te convient le mieux.

Réviser ton bac seul ou en groupe 

Pour préparer ton baccalauréat, tu peux réviser seul, en groupe ou binôme, c’est à toi de voir la façon de faire qui te correspond le mieux et qui te permettra de travailler efficacement. 

Préparer ton planning de révisions

D’autre part, tu dois mettre en place un planning de révisions bien pensé. Il est essentiel, pour bien réviser son bac, de revoir et d’approfondir la totalité du programme. De ce fait, commence par faire la liste de toutes les matières que tu dois étudier, puis, pour chacune d’entre elles, note les compétences que tu dois acquérir. 

Maintenant que les bases sont posées sur papier, il ne te reste plus qu’à répartir l’ensemble de cette liste dans ton planning, en indiquant les plages horaires correspondantes.

Une journée type de révisions pour le bac 


7h – 8h
Lève-toi à la même heure que celle à laquelle tu devras te réveiller le jour J. Cela te permettra d’avoir un bon rythme et d’être en forme le jour de ton examen. Prépare-toi, prends un petit déjeuner équilibré pour faire le plein d’énergie et commence ta journée !
8h – 12hDébute par une matière à gros coefficient. Tu peux aussi réserver cette plage horaire pour t’organiser un bac blanc en t’aidant des annales. 
12h – 12h45Pause déjeuner. Profites-en pour t‘aérer et t’oxygéner en marchant quelques minutes. 
12h45 – 14hChoisis de réviser une matière assez légère. La digestion consomme de l’énergie et ta concentration ne sera pas à son maximum. 
14h – 16hRévise une autre matière à gros coefficient.
16h10 – 18h10Finis avec une matière légère. 

Nos conseils pour réviser et obtenir son bac

Tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement du bac et tu as établi ton planning de révisions, maintenant découvre nos conseils pour optimiser tes chances de réussite

Vérifie que tu as parfaitement compris tes cours 

La clé de l’apprentissage n’est autre que la compréhension et la pratique. Il est donc primordial que tu comprennes parfaitement tous tes cours. Si certaines notions restent confuses, tu peux demander des explications à ton professeur ou encore regarder des vidéos YouTube, utiliser des applications adaptées, suivre des cours particuliers, demander de l’aide à tes amis, réviser avec des annales corrigées, etc.

Mémorise tes leçons

Lire tes cours pendant des heures ne te permettra pas de les mémoriser. En effet, pour bien intégrer tes leçons, tu dois les réciter. Tu peux également rédiger des résumés, si tu es plus à l’aise à l’écrit. Une autre méthode plutôt efficace est d’expliquer ton cours à une autre personne, comme si tu étais le professeur. Non seulement cela t’aidera à le mémoriser, mais aussi à identifier les notions sur lesquelles tu as encore des lacunes. 

Entraîne-toi avec des exercices 

Une fois que tu as bien compris tes cours et que tu les as intégrés, tu dois t’exercer pour développer des compétences. En effet, pour obtenir ton bac tu dois acquérir des connaissances, mais également des savoir-faire. En conséquence, pratique avec régularité et entraîne-toi avec divers exercices méthodologiques, comme le commentaire, la dissertation, les exercices scientifiques, etc.     

Fixe-toi un but

Quoi de mieux pour nourrir ta motivation que de te fixer un objectif ? Celui-ci peut être d’obtenir une mention, de montrer tes capacités à tes professeurs, de gagner un pari que tu as fait avec un proche, etc.

Utilise des outils pratiques pour réviser ton bac

Pour bien réviser ton bac, il existe de nombreux outils pratiques. Chez digiSchool, nous te proposons un accompagnement tout au long de ta préparation, via notre site internet ou notre application – superBac – (disponible sur iOS et Androïd). Tu auras accès à un programme de révisions complet, avec :  

  • Des cours et des fiches de révisions conformes au programme officiel dans toutes les matières.
  • Des QCM – Questionnaires à choix multiples – avec des explications pour retenir l’essentiel.
  • Des annales corrigées, pour t’entraîner sur de vrais sujets et en conditions réelles.
  • Des entraînements et des cours en format vidéo, pour apprendre différemment.
  • Des articles en lien avec le bac : la réforme, les coefficients, les mentions, etc.
  • De nombreux conseils.  

Relativise et ne stresse pas trop

Un dernier conseil : pour accentuer tes chances de succès, tu dois impérativement prendre un certain recul. En effet, tu dois garder en tête que le bac est, certes, un billet pour les études supérieures, mais il reste aussi l’examen qui possède l’un des meilleurs taux de réussite en France. Donc ne stress pas trop, si tu as travaillé assidûment tout au long de l’année et que tu suis nos recommandations, ça devrait bien se passer.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
préparation bac 29/11/2022 à 16:46

Comment bien se préparer pour avoir son bac ?

Depuis la nouvelle réforme du Bac, les modalités ont changé. Désormais, l’examen comporte une partie notée sur la base du contrôle continu et une autre, évaluée lors des épreuves finales.

Les sujets probables du bac général 2023 07/12/2022 à 15:07

Bac voie générale 2023 : les sujets probables

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 ? Les dates officielles sont déjà annoncées : les 20, 21 et 22 mars pour les spécialités de terminale ainsi que les 14 et 15 juin pour les épreuves de philosophie et de français. À lire dans cet article : des conseils de notre communauté enseignante certifiée pour réussir au mieux tes examens et un classement des thèmes susceptibles de tomber au bac ! Si tu veux prendre de l’avance et te préparer : entraîne-toi avec nos sujets et corrigés du bac général !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.