Comment bien se préparer pour avoir son bac ?

  • Publié le 21 novembre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Depuis la nouvelle réforme du Bac, les modalités ont changé. Désormais, l’examen comporte une partie notée sur la base du contrôle continu et une autre, évaluée lors des épreuves finales.

préparation bac

Une bonne préparation au Bac est donc nécessaire dès la classe de 1re. Dans ce guide, nous reprenons les informations importantes liées au nouveau Bac 2023 et nous te donnons plusieurs conseils pour réviser efficacement et obtenir ton diplôme !

SOMMAIRE

Quels sont les points à retenir sur la réforme du Bac 2023 ?

La session du Baccalauréat 2023 ne présente pas beaucoup de différence avec celle de 2022. L’évaluation se fera à 40 % sur la base du contrôle continu et à 60 % sur les épreuves anticipées et finales. Néanmoins, quelques modifications interviennent. Voici les points essentiels à retenir : 

  • Les évaluations se font sur deux ans : en première (34 % de la note globale) et en terminale (66 % de la note globale).
  • La note du Bac englobe le contrôle continu – représentant 40 % de la note finale – et les épreuves anticipées et finales – représentant 60 % de la note finale.
  • Les matières évaluées en contrôle continu ne le sont pas lors de l’examen final.
  • Les E3C – appelées évaluations communes – sont supprimées. Dorénavant, seules les moyennes obtenues en classes de 1ère et de terminale sont prises en compte.
  • Les enseignements optionnels sont évalués comme des matières à part entière. Cela signifie qu’une note en dessous de 10/20 fera baisser votre moyenne. 
  • Il est possible de choisir jusqu’à quatre options maximum, dont trois avec un coefficient 4.  
  • L’enseignement moral et civique est évalué comme une matière à part entière.
  • Les spécialités – trois étudiées en première et deux en terminale – représentent à elles seules 40 % de la note finale.

Pour te permettre de mieux comprendre la notation du Bac 2023, voici un tableau récapitulatif : 

préparation bac

Comme tu peux le constater, les spécialités occupent une place très importante dans la note finale du Bac. Elles représentent à elles seules, 40 % de l’évaluation ! C’est pourquoi il est important de faire les bons choix selon ton projet d’études et vos capacités. En effet, une mauvaise note obtenue dans l’une de ces matières pourrait te faire échouer au Bac. 

En première, tu devras opter pour trois enseignements de spécialité et en terminale, il te faudra en abandonner un et donc n’en conserver que deux. Tu pourras choisir parmi douze propositions :  

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques 
  • Sciences Économiques et sociales 
  • Humanités, Littérature et Philosophie 
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères 
  • Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité 
  • Mathématiques 
  • Physique-Chimie 
  • Sciences de la Vie et de la Terre 
  • Numérique et Sciences Informatiques 
  • Sciences de l’ingénieur 
  • Arts 
  • Biologie-Écologie 

Comment préparer le Bac ? 

Avec la nouvelle réforme du Bac, tu l’auras compris, tu dois te préparer dès la classe de première. En effet, comme nous l’avons vu, le contrôle continu compte à 40 % dans la note finale, ce qui représente une bonne partie de ton évaluation ! Cependant, même en ayant de très bonnes notes tout au long de l’année, si tu échoues lors des épreuves finales, tu ne pourras pas obtenir ce précieux sésame. 

Ainsi, se préparer au Bac de façon efficace est primordial. Pour cela, il existe plusieurs méthodologies. 

Pour commencer, tu dois déterminer la méthode qui te correspond le mieux : 

Avantages Inconvénients
Réviser seulTu es seul. Tu es au calme. Tu es plus concentré.Tu es seul et si vous rencontrez des difficultés, personne ne pourra t’aider. Il est plus difficile de gérer ton stress. Tu dois faire preuve d’une grande organisation.
Réviser en groupeTu profites de l’émulation et de l’interaction du travail en groupe.Tu peux être moins concentré et sérieux lorsque tu travailles avec tes amis.
Réviser en binômeTu peux vous entraider. Cette solution est plus calme que les révisions en groupe.Tu dois être capable de bien t’organiser. Tu dois bien t’entendre avec votre binôme.

Ces trois options de révisions se valent et peuvent être combinées. Par exemple, tu peux commencer par travailler en groupe, pour ensuite réviser seul de ton côté durant les dernières semaines. 

Dans un second temps, tu dois mettre en place un planning de révisions efficace qui te permettra de revoir l’intégralité du programme scolaire de façon approfondie. Pour cela, commence par lister toutes les matières à étudier et les connaissances à acquérir pour chacune d’entre elles. 

Ensuite, tu dois répartir tout cela dans votre calendrier, en indiquant les plages horaires que tu destines à ta préparation. Attention à ne commettre aucune impasse, c’est généralement ces dernières qui tombent le jour J. Pour t’aider à concevoir le planning parfait, voici un exemple d’une journée type

HoraireConseils
7h – 8hLève-toi à la même heure que celle à laquelle tu devras te réveiller le jour J. Cela te permettra de prendre de bonnes habitudes et d’arriver en forme le jour de ton examen. Prépare-toi, prends un petit déjeuner équilibré pour faire le plein d’énergie et c’est parti !
8h – 12hPréfère débuter par une matière difficile à gros coefficient. Tu peux également réserver cette plage horaire pour un Bac blanc organisé à l’aide d’annales. 
12h – 12h45Pause déjeuner. Profites-en pour t’aérer et t’oxygéner en marchant quelques minutes. 
12h45 – 14hPrivilégie une matière plutôt légère. Tu es en pleine digestion et ta concentration n’est pas à son top. 
14h – 16hRévise une seconde matière difficile à gros coefficient.
16h10 – 18h10Finis par une matière légère à nouveau. 

Nos conseils pour bien préparer son Bac

Maintenant que tu sais comment préparer votre Bac, voici quelques conseils à suivre pour augmenter tes chances de réussite.

Prenez le temps de comprendre parfaitement tes cours 

L’apprentissage passe par une bonne compréhension et une pratique répétée. Il est inutile de passer des heures à revoir tes cours si les notions restent confuses. La première étape pour bien intégrer tes cours est donc de les comprendre. Pour cela, tu peux opter pour plusieurs méthodes : regarder des vidéos YouTube, suivre des cours particuliers, utiliser des applications adaptées, t’entraider avec d’autres élèves, poser des questions à tes professeurs, etc. Par ailleurs, les annales corrigées peuvent te permettre de bien comprendre les notions, mais aussi la méthodologie et les attendus pour chaque matière.

Exercez-vous suffisamment 

Tout d’abord, tu dois prendre conscience que lire tes cours, ce n’est pas très utile en soi. Cela te permet davantage de t ‘entraîner à la lecture que de développer ta mémoire. En revanche, lorsque tu récites tes cours, tu les mémorises. Ainsi, pour retenir tes cours, tu dois avant tout les comprendre, comme nous l’avons vu lors du point précédent, puis les réciter. Tu peux également essayer de l’expliquer à l’un de tes proches, cela te permettra non seulement de le retenir, mais aussi d’identifier les notions sur lesquelles tu as des lacunes. Dans le cas où tu n’es pas très à l’aise à l’oral, il est possible d’écrire un résumé.

Ensuite, tu dois t’exercer afin d’acquérir des savoir-faire. En effet, le Bac, c’est à la fois des connaissances, mais aussi des compétences. Tu dois donc réaliser régulièrement différents exercices méthodologiques pour bien les assimiler. Les exercices scientifiques, la dissertation, le commentaire… Entraîne-toi encore et encore.    

Fixez-vous des objectifs

Pour nourrir ta motivation, il est impératif de te fixer des objectifs. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes : obtenir une mention, gagner un pari contre tes proches, montrer à tes professeurs que tu es capable, etc. Tu peux aussi t’octroyer des récompenses.

Préparez ton Bac français

En fin de classe de première, tu seras amené à passer les épreuves anticipées de français, qui comptent pour coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral). Ainsi, pour aborder ta dernière année de lycée plus sereinement, réussir le Bac français est une nécessité. Pour cela, tu dois bien te préparer et travailler les diverses méthodes (commentaire et dissertation). De plus, pense à te renseigner concernant les attendus. 

Préparez le Grand Oral 

Grande nouveauté de la réforme du Bac, le Grand Oral est l’une des épreuves finales. Il s’agit d’une épreuve de 20 minutes seulement, qui porte sur une ou sur les deux spécialités que tu auras choisies. Le Grand Oral est donc de courte durée et peut te permettre d’obtenir une super note. C’est pourquoi il est important de bien le préparer. 

L’objectif est simple, il te faudra répondre à une ou deux questions, face à un jury. Tu dois donc préparer soigneusement ces questions, mais également travailler ton oralité. Pense à t’exprimer de façon claire et articulée. Pour t’entraîner, tu peux suivre les conseils proposés dans notre article

Choisissez bien la spécialité abandonnée

Pour rappel, en classe de première, tu dois choisir trois spécialités parmi douze propositions. Tu devas alors valider l’une d’entre elles, que tu abandonneras ensuite en classe de terminale. S’il est évident que pour intégrer une école spécifique, certaines spécialités sont obligatoires, pour faire ton choix, tu dois également réfléchir aux coefficients. En effet, les deux spécialités que tu conserveras en terminale, seront notées sur la base d’un coefficient 16.

Par conséquent, en abandonnant une spécialité dans laquelle tu excelles au profit d’une spécialité considérée comme étant essentielle pour la poursuite de tes études, tu pourras alors mettre en péril ta réussite au Bac. Par exemple, si tu souhaites intégrer une école de commerce l’an prochain, et que tu rencontres des difficultés en mathématiques, il est préférable de choisir l’option maths complémentaires et d’abandonner cette spécialité.

Gardez un bon équilibre de vie 

Réviser 18 heures par jour est complètement contre-productif et ne sert à rien. Le plus important, ce n’est pas de réviser beaucoup, mais de bien réviser et une bonne préparation au Bac passe par les points vus précédemment. 

Par ailleurs, tu dois également adopter une bonne alimentation. En effet, la digestion consomme énormément d’énergie et il est donc préférable d’opter pour des repas légers et équilibrés. En revanche, n’hésite pas à faire des goûters (de préférence des fruits pour l’énergie) et à bien t’hydrater. 

Pense aussi à t’aérer l’esprit et à t’oxygéner quotidiennement. En ce qui concerne le sommeil, il est essentiel d’avoir un bon rythme : lève-toi et couche-toi à heures régulières. Enfin, accorde-toi des moments de détente à la fin de tes journées de révisions, en regardant un film, en sortant avec des amis, etc. Le principal est de faire une pause pour garder ta motivation. 

Utilisez de bons outils pour réviser le Bac

Pour t’accompagner dans ta préparation du Bac, chez digiSchool, nous mettons à ta disposition des outils pratiques. Pour en profiter, tu peux te rendre sur notre site internet ou télécharger notre application SuperBac (disponible sur iOS et Androïd). 

Tu auras alors accès à : 

  • Des cours et des fiches de révisions dans toutes les matières, conformes à ton programme du Bac.
  • Des QCM – Questionnaires à Choix Multiples – ou quiz de révisions, avec des explications pour chaque question afin de retenir l’essentiel.
  • Des annales corrigées, pour t’entraîner en conditions réelles, sur de vrais sujets. 
  • Des entraînements et des cours en format vidéo, pour apprendre autrement.
  • Des articles sur la réforme du Bac, la notation, les épreuves, les astuces pour réussir, etc.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
comment réviser le bac 22/11/2022 à 10:19

Comment réviser le bac efficacement ?

Dans la vie d’un étudiant, le baccalauréat est le premier examen significatif. Il réserve donc son lot de stress et d'inquiétude. Tu veux savoir quel plan adopter pour décrocher ce précieux sésame ? Tu te demandes comment réviser le bac de façon efficace ? Découvre dans ce guide les différentes pistes à suivre afin de te préparer en toute sérénité.

Les sujets probables du bac général 2023 07/12/2022 à 15:07

Bac voie générale 2023 : les sujets probables

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 ? Les dates officielles sont déjà annoncées : les 20, 21 et 22 mars pour les spécialités de terminale ainsi que les 14 et 15 juin pour les épreuves de philosophie et de français. À lire dans cet article : des conseils de notre communauté enseignante certifiée pour réussir au mieux tes examens et un classement des thèmes susceptibles de tomber au bac ! Si tu veux prendre de l’avance et te préparer : entraîne-toi avec nos sujets et corrigés du bac général !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.