Comment bien préparer sa rentrée au lycée ?

  • Publié le 21 novembre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

La Seconde est l’une des classes les plus déstabilisantes au cours de la scolarité. Beaucoup de choses changent : le rythme, les méthodes de travail, la liberté…

préparer sa rentrée au lycée

Pour réussir à franchir cette étape importante, voyons comment préparer sa rentrée au lycée. Découvre tous nos conseils pour prendre tes marques et t’adapter à ton nouvel environnement, ainsi que pour apprendre à travailler différemment et efficacement.

SOMMAIRE

Préparer sa rentrée au lycée : s’adapter à son nouvel environnement

La rentrée en classe de seconde nécessite de grandes capacités d’adaptation. En effet, alors qu’au collège tu faisais partie des plus “grands” et que tu t’étais fait de bons amis, tu vas devoir tout redécouvrir. Toutefois, sache que ce cycle est totalement normal et qu’il peut même présenter certains avantages. Alors, maintenant que tu t’es équipé de toutes tes fournitures scolaires, voyons ce qu’il te reste à faire pour réussir ta seconde.

Se préparer au lycée en prenant ses points de repère avant la rentrée 

Si tu appréhendes cette rentrée scolaire et que l’idée de passer le portail de ton nouveau lycée te rend nerveux, tu peux toujours te rendre sur place quelque jours avant. Généralement, le fait de découvrir son nouveau cadre en amont permet de se rassurer un peu. 

De plus, en empruntant le même chemin que celui que tu devras parcourir chaque jour, tu pourras vérifier ton itinéraire et estimer le temps que cela te prendra tous les matins. Pratique pour éviter les retards sans avoir à se lever trop tôt !   

Par ailleurs, tu peux également consulter le site internet de ton établissement pour y trouver de précieuses informations. Par exemple, c’est toujours utile de savoir à quelle heure les grilles s’ouvrent, où se situe la cantine, si des règles vestimentaires sont imposées, où se trouve la MDL – Maison Des Lycéens -, quels sont les clubs existants, etc.

Se préparer au lycée en étant ouvert aux autres

Dès le jour de la rentrée, tu retrouveras probablement certains de tes anciens camarades du collège, mais tu seras également amené à faire de nouvelles rencontres. Tu vas croiser des personnes qui, comme toi, seront sûrement un peu stressées. Souvent, un simple sourire suffit pour briser la glace et donner envie aux autres de venir vers soi. Dis toi que c’est l’occasion d’apprendre à connaître des personnes différentes de celles que tu as l’habitude de côtoyer. Ce n’est pas un secret : chacun d’entre nous a quelque chose à apporter à l’autre ! 

Se préparer au lycée en s’impliquant dans la vie de son établissement

Ce nouvel établissement sera ton cadre de vie durant les trois prochaines années, alors il est important que tu t’y sentes bien. S’impliquer dans la vie du lycée peut être un bon moyen de prendre confiance en toi, de te faire des amis qui partagent tes centres d’intérêts, de proposer des idées et de développer certaines aptitudes. 

Tu dois rapidement explorer cet écosystème que représente ton lycée, te renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à toi, telles que : 

  • Les clubs ou les associations
  • Les instances représentatives
  • Les projets sportifs et culturels
  • Les lieux de rencontre et d’échange
  • Etc. 

L’un des lieux les plus représentatifs de la vie lycéenne est la MDL – Maison des Lycéens. Elle est gérée par des élèves et développe des projets culturels, sportifs, humanitaires et liés à la citoyenneté. 

Tu peux également t’engager comme délégué de classe ou au CVLConseil de Vie Lycéenne – afin de prendre part aux initiatives et aux actions menées pour améliorer les conditions de vie des élèves. Cela te permettra de collaborer sur des sujets importants avec d’autres jeunes, mais aussi avec des membres du personnel, de l’équipe administrative et avec des professeurs. Tu découvriras alors un aspect différent du lycée et tu pourras faire faire figurer ce “petit plus” dans ton dossier Parcoursup.  

Préparer sa rentrée au lycée : apprendre à travailler différemment 

La rentrée au lycée n’implique pas des bouleversements uniquement au niveau de l’environnement et du cadre de vie. En effet, les méthodes de travail représentent également de gros changements. Tu vas donc devoir t’adapter et apprendre à étudier différemment. 

Se préparer au lycée en travaillant de façon régulière

Dans l’enseignement secondaire, les programmes sont plus chargés qu’au collège. Tu dois donc te mettre au travail dès le premier jour de cours, même si généralement, cette journée est consacrée à la présentation de l’emploi du temps, des professeurs, des matières, etc.

Par ailleurs, à la fin des cours, tes enseignants ne te diront pas nécessairement de revoir telle ou telle leçon. Cependant, cela ne signifie pas que tu ne dois pas le faire ! Au lycée, les professeurs estiment que tu dois être suffisamment autonome pour fournir un travail personnel sans que l’on ait besoin de te le demander. Donc n’hésite pas à relire tes cours, te faire quelques fiches et t’entraîner sur des exercices le soir en rentrant chez toi ou pendant tes heures de permanence. 

Se préparer au lycée en sachant prendre des notes

L’autre grande nouveauté au lycée en termes de travail : les professeurs n’écrivent pas au tableau et ne dictent pas leurs cours. Cela signifie que tu vas devoir rapidement apprendre à prendre des notes sur ce qui se dit en classe. 

Pour être efficace, tu devras faire le tri, tout en conservant les éléments essentiels. Il existe de nombreux sites internet qui délivrent de bonnes techniques de prise de notes. Pour résumer, voici quelques conseils pratiques : 

  • Structure ta prise de notes : établit le plan du cours, numérote les chapitres, construit des paragraphes… 
  • Utilise des symboles et des abréviations pour gagner du temps : « -tion » devient “°” (constitution = constitu°) ; “-que” devient “q” (pratique = pratiq) ; “-ent”, “-ment”, “-ement” deviennent “t” (changement = changt) ; augmentation devient ↗ ; “plus” devient “+” ; etc. 
  • N’hésite pas à faire des listes à puces ou à te servir d’un code couleur
  • Notes les points importants directement dans la marge ou d’une autre couleur : les dates, les noms, les idées-clés, les nombres… . 
  • Demande à ton professeur de répéter si tu n’as pas bien compris ou s’il est allé trop vite pour toi. Toutefois, il ne faut pas que cela soit répétitif non plus. 
  • Prends quelques minutes à la fin du cours pour échanger avec ton enseignant si cela est nécessaire. Il sera ravi de voir que tu t’intéresse avec sérieux à sa matière. De plus, la bonne compréhension des cours est impérative pour la suite. 

Se préparer au lycée en sachant prendre la parole

L’oral tient une grande place au lycée. Il faut dire que le Grand Oral est l’une des épreuves du Bac et il est donc utile de bien s’y préparer dès la seconde ! C’est pourquoi tu dois participer en classe et ne pas hésiter à prendre la parole. Par ailleurs, lorsque tes camarades interviennent, n’oublie pas de prendre des notes : cela fait également partie du cours. 

Se préparer au lycée en conservant des activités extra-scolaires

En plus de tout ce que nous venons de voir, il est primordial que tu préserves une ou plusieurs de tes activités extra-scolaires. Qu’il s’agisse de sport, d’art, de bénévolat… Tu dois consacrer certains moments de ta semaine à autre chose que les révisions, les exercices et les cours. C’est essentiel pour ton équilibre personnel, mais en plus, quand sera venue l’heure de remplir ton dossier Parcoursup, tu pourras valoriser cet aspect de toi.

Bon à savoir : Tu peux demander ton pass-culture afin de profiter de 20 € pour financer tes produits et tes activités culturels. Si tu souhaites exercer une activité sportive, alors demande ton passsport d’une valeur de 50 €.  

Préparer sa rentrée au lycée : penser à son orientation

La seconde est une classe de détermination qui facilite les choix d’orientation pour la suite de la scolarité. Le programme d’enseignement se compose de matières communes et d’options aux choix (tu pourras choisir un ou deux enseignements optionnels) :

À la fin de ton année de seconde, tu devras te prononcer sur ton choix d’orientation. Ainsi, tu pourras poursuivre tes études en filière générale, professionnelle ou technologique. Tu devras donc bien réfléchir et définir ton projet post-bac pour te diriger vers la bonne voie. 

Pour t’aider à y voir plus clair, un volume d’heures annuel est dédié à l’orientation. Ce temps te prépare à l’entrée en classe de première et à tes choix d’enseignements de spécialité. De plus, des actions d’orientation ponctuelles sont aussi prévues. Il peut s’agir de forums des métiers, de semaines de l’orientation, de périodes d’observation, du Printemps de l’orientation, etc. 

L’ensemble du corps éducatif est là pour t’accompagner dans l’établissement de ton projet, et notamment ton professeur principal, qui reste un interlocuteur privilégié vers lequel tu peux te tourner si besoin.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Les sujets probables du bac général 2023 07/12/2022 à 15:07

Bac voie générale 2023 : les sujets probables

Quels sont les sujets probables du bac général 2023 ? Les dates officielles sont déjà annoncées : les 20, 21 et 22 mars pour les spécialités de terminale ainsi que les 14 et 15 juin pour les épreuves de philosophie et de français. À lire dans cet article : des conseils de notre communauté enseignante certifiée pour réussir au mieux tes examens et un classement des thèmes susceptibles de tomber au bac ! Si tu veux prendre de l’avance et te préparer : entraîne-toi avec nos sujets et corrigés du bac général !

control continu bac 29/11/2022 à 15:52

Fonctionnement du contrôle continu au bac 2023

Quelques modalités du Bac ont changé depuis la nouvelle réforme. Ainsi, tu seras désormais évalué dès la classe de première, sur la base du contrôle continu du Bac, dont les notes s’ajouteront à celles obtenues lors des épreuves finales, passées en fin d’année de terminale.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.