Comment devenir SAENES ?

Publié le 26 octobre 2022
 • Mis à jour le 10 mai 2023
 • digiSchool

Un SAENES – Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur – gère la gestion administrative des affaires courantes et l’organisation interne au sein du ministère de l’Éducation nationale. Vous souhaitez devenir SAENES ? Cette fiche métier vous apporte tous les renseignements utiles pour vous lancer.

devenir saenes

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un SAENES ? 

Le SAENES – Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur – est un fonctionnaire d’État, relevant de la catégorie B. Il est recruté par son Ministère – sur concours – et diverses missions d’ordre administratif lui sont confiées au sein de différents types de services.

Le métier de SAENES peut s’exercer dans un établissement scolaire, mais aussi dans une Université ou encore, auprès du Rectorat ou de la DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Il peut, selon son affectation, bénéficier du même nombre de jours de congés que celui attribué aux enseignants. 

Il s’agit d’un poste évolutif et polyvalent, qui nécessite beaucoup de professionnalisme, de rigueur et d’organisation. 

Quelles sont les missions d’un SAENES ? 

Comme vous pouvez l’imaginez, les missions du SAENES – Secrétaires Administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur – sont administratives. Cependant, elles peuvent être très variées. En effet, d’après le Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010

« Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction. »

Ainsi, le travail quotidien du SAENES consiste, par exemple, à : 

  • Réaliser des tâches de rédaction : courriers, documents, circulaires, etc.
  • Gérer l’organisation de son service : prise de rendez-vous, planification des réunions et des déplacements, etc.
  • Accueillir le public : au téléphone ou physiquement. 
  • Classer et archiver des documents.
  • Effectuer le suivi des dossiers.
  • Etc.

Ayant une parfaite connaissance du fonctionnement de son service, le SAENES apporte son aide au personnel d’encadrement dans la réalisation de ses missions.

Quelles sont les qualités requises pour devenir SAENES ?

Pour devenir SAENES – Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur -, vous devez, en plus d’acquérir les compétences indispensables à ce métier, posséder plusieurs qualités essentielles, telles que : 

  • L’organisation
  • L’esprit d’analyse et de synthèse
  • La réactivité
  • La rigueur
  • La faculté d’adaptation
  • Le sens relationnel

Quel concours permet de devenir SAENES ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut dans cette fiche métier SAENES, pour accéder à cet emploi, il faut passer un concours et le réussir.

Il existe deux types de concours permettant de devenir SAENES :

  • Le concours externe : il s’adresse à l’ensemble des candidats qui respectent les conditions d’éligibilité. 
  • Le concours interne : il concerne les candidats fonctionnaires et agents publics. 

En ce qui concerne le concours externe, il se divise en deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Les épreuves d’admissibilité :

  • Cas pratiqueDurée 3 heures / Coefficient 3 : Un dossier documentaire, pouvant comporter des données chiffrées et des graphiques, vous est remis. Vous devrez alors répondre à plusieurs questions, en tenant compte des attentes du jury, indiquées dans la présentation du cas pratique. Cette épreuve a pour objectif de vous mettre en situation de travail.

Questions à réponses courtes Durée 3 heures / Coefficient 2 : Vous devez répondre à une série de six à neuf questions, qui portent sur l’option que vous aurez choisie lors de votre inscription au concours :

  • Gestion des ressources humaines dans les organisations
  • Comptabilité et finance
  • Problèmes économiques et sociaux 
  • Enjeux de la France contemporaine et de l’Union européenne. 

L’épreuve d’admission :

Durée 50 minutes / Coefficient 4

Il s’agit d’une épreuve orale, qui se découpe en deux phases. Vous devrez, dans un premier temps, répondre à une ou plusieurs questions en lien avec une politique publique ou avec le rôle des administrations. Ensuite, dans un second temps, vous devrez passer un entretien de personnalité. 

Le concours interne, quant à lui, ne comporte que deux épreuves : 

  • Une épreuve d’admissibilité : identique au cas pratique du concours externe.
  • Une épreuve d’admission : identique à l’oral d’admission du concours externe.

Comment se préparer au concours SAENES ?

Pour réussir votre concours SAENES, il n’y a qu’une solution : devez vous entraîner ! C’est pourquoi, chez digiSchool, nous avons prévu un programme de révisions complet. Si vous souhaitez le découvrir, vous pouvez télécharger notre application “Super Concours” ou simplement vous rendre directement sur notre site internet. 

Pour commencer votre préparation au concours SAENES, nous vous conseillons de bien identifier vos lacunes et d’évaluer votre niveau. Pour cela, vous pouvez lancer l’un de nos superQuiz.   

Une fois ce premier test effectué, vous pourrez étudier l’ensemble des thématiques du concours, en insistant davantage sur celles qui vous posent le plus de difficultés. Avec nos fiches de révisions, il vous sera possible de travailler efficacement, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, sur des sujets, comme :  

  • Le concours et le métier
  • La gestion des ressources humaines
  • La comptabilité et les finances
  • Les problèmes économiques et sociaux
  • Les enjeux de la France contemporaine et de l’Union Européenne
  • Les épreuves d’admissibilité 
  • L’entretien avec le jury 

Pour finir, rien de tel qu’une mise en situation ! Utilisez nos annales afin de vous entraîner sur de vrais sujets et, de préférence, dans les conditions réelles du concours.

D’autre part, vous pouvez également retrouver de nombreux articles sur notre site, qui vous permettront d’accéder à quelques conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J, mais aussi d’en apprendre plus sur la fonction publique et sur les concours. 

Combien gagne un SAENES ?

Le salaire du SAENES est calculé selon son grade et son échelon :

Grille indiciaire du grade SAENES de classe normale
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13723432 ans1 663,55 €
23793492 ans1 692,65 €
33883552 ans1 721,75 €
43973612 ans1 750,85 €
54153692 ans1 789,65 €
64313812 ans1 847,85 €
74523962 ans1 920,60 €
84784153 ans2 012,75 €
95004313 ans2 090,35 €
105134413 ans2 138,85 €
115384573 ans2 216,45 €
125634774 ans2 313,45 €
135975032 439,56 €

Grille indiciaire du grade SAENES de classe supérieure
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13893562 ans1 726,60 €
23993622 ans1 755,70 €
34153692 ans1 789,65 €
44293792 ans1 838,15 €
54443902 ans1 891,50 €
64584012 ans1 944,85 €
74804162 ans2 017,60 €
85064363 ans2 114,60 €
95284523 ans2 192,20 €
105424613 ans2 235,85 €
115674803 ans2 328,00 €
125995044 ans2 444,41 €
136385342 589,91 €

Grille indiciaire du grade SAENES de classe exceptionnelle
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
14463921 an1 901,21 €
24614042 ans1 959,41 €
34844192 ans2 032,16 €
45134412 ans2 138,86 €
55474652 ans2 255,26 €
65734843 ans2 347,41 €
76045083 ans2 463,82 €
86385343 ans2 589,92 €
96605513 ans2 672,37 €
106845693 ans2 759,67 €
117075872 822,72 €

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière pour un SAENES ?

Un SAENES – Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur – débute sa carrière professionnelle au niveau “classe normal”. Par la suite, il a la possibilité d’évoluer vers un poste de Secrétaire Administratif de classe supérieure et enfin, vers le grade de Secrétaire Administratif de classe exceptionnelle.

Pour évoluer vers le grade de Secrétaire Administratif de classe supérieure, il vous faudra :

  • Justifier de trois années au moins de services dans un emploi de catégorie B ou de niveau similaire.
  • Avoir atteint le quatrième échelon de votre grade.
  • Passer et réussir un examen professionnel.

L’examen professionnel se compose d’une épreuve d’admissibilité – rédaction d’une lettre administrative ou d’une note – et d’une épreuve d’admission – entretien avec le jury. 

Pour évoluer vers le grade de Secrétaire Administratif de classe exceptionnelle, il vous faudra :

  • Justifier de trois années au moins de services dans un emploi de catégorie B ou de niveau similaire.
  • Avoir atteint le cinquième échelon du grade de Secrétaire Administratif de classe supérieure.
  • Passer et réussir un examen professionnel.

L’examen professionnel se compose d’une épreuve d’admissibilité – reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle – et d’une épreuve d’admission – entretien avec le jury.