Tout savoir sur le recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique

  • Publié le 09 janvier 2023
  • Mis à jour le 19 janvier 2023
  • digiSchool

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer la fonction publique ? Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique se fait par concours, avec des aménagements spécifiques, mais aussi par contrat, au terme duquel vous pouvez être titularisé. Dans ce guide, nous vous informons sur le sujet et nous vous apportons quelques conseils pour réussir votre examen.

travailleurs handicapés fonction publique

SOMMAIRE

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique : le concours

Le recrutement RQTH dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État, peut se faire par la voie du concours. Aucune limite d’âge ne vous sera imposée. 

Dans le cadre du recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État, vous devez posséder un diplôme ou un titre du niveau requis ou, si ce n’est pas le cas, vous devez avoir une qualification reconnue équivalente.

Concernant le déroulement du concours, des dérogations aux règles normales peuvent être mises en place si vous justifiez d’un certificat médical rédigé par un médecin agréé. Ce document doit avoir été établi six mois maximum avant la date des épreuves du concours. Il doit indiquer la nature des aides techniques et humaines, ainsi que des aménagements utiles pour vous permettre de passer votre concours dans des conditions compatibles avec votre situation.

Ces aménagements peuvent porter sur le déroulement et la durée de l’épreuve, mais vous pouvez aussi bénéficier d’un temps de repos adapté entre deux épreuves successives et/ou d’une aide technique ou humaine, telle que du matériel compatible avec vos besoins par exemple.

À noter : L’accessibilité des salles d’examen doit être assurée par l’administration.

La décision d’ouverture ou l’arrêté de la procédure de recrutement ou du concours fixe la date limite jusqu’à laquelle il est possible de transmettre un certificat médical. Nous vous recommandons de formuler votre demande d’aménagement lors de votre inscription au concours et de ne pas attendre plus longtemps. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture ou en vous rendant directement sur place.

Les aménagements dont vous pourrez profiter sont accordés par l’autorité organisatrice du concours. Ils seront mis en place sous réserve que les charges qu’ils engendrent soient proportionnelles aux moyens humains et matériels dont elle dispose.

Si vous réussissez à votre concours, votre nomination est prononcée après vérification de votre aptitude, en prenant en considération les possibilités de compensation de votre handicap, dans le cas où l’exercice des fonctions auxquelles le concours en question donne accès implique des conditions de santé particulières.

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique : le contrat

Le recrutement RQTH dans la fonction publique, sur un emploi de catégorie A, B ou C, peut aussi se faire en étant contractuel, puis en étant titularisé sans concours au terme de votre contrat. Les avis d’ouverture de recrutement par le biais de cette procédure sont publiés sur le site internet de l’administration de recrutement et sur le portail internet de la fonction publique.

Aucune limite d’âge ne vous est imposée dans le cadre du recrutement avec cette procédure spécifique. Votre handicap doit être adapté au poste pour lequel vous postulez, en considérant les possibilités de compensation en lien avec le principe d’aménagement raisonnable, lorsque l’exercice des fonctions exige des conditions de santé particulières.

Pour cela, il vous faudra fournir un certificat médical rédigé par un médecin agréé. La liste de ces médecins est disponible sur le site internet de votre préfecture.

Par ailleurs, vous devez posséder le même niveau d’études ou diplôme – ou une qualification reconnue équivalente – que celui demandé aux candidats qui passent le concours.

De manière générale, le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État se fait pour une durée d’un an, renouvelable si besoin. Au cours de ce contrat, votre rémunération est identique à celle d’un fonctionnaire stagiaire qui a passé le concours externe.

En cas de congé – en dehors des congés annuels – ou de temps partiel, votre contrat est prolongé dans des conditions similaires que pour un fonctionnaire stagiaire. De plus, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’une formation pour faciliter votre insertion professionnelle.

Au terme de votre contrat, votre employeur évalue votre aptitude professionnelle au vu de votre dossier et vous devrez passer un entretien avec un jury. Si elles sont jugées suffisantes, vous serez alors titularisé. Afin de définir votre classement en tant que titulaire, la durée de votre contrat est prise en compte.

Dans le cas où vos aptitudes sont jugées insuffisantes

  • Votre contrat peut être renouvelé pour un an supplémentaire et vous pourrez ensuite être titularisé si vos aptitudes sont suffisantes.
  • Votre contrat prend fin et vous pourrez percevoir les allocations chômage.

Comment réussir son concours de la fonction publique avec digiSchool ?

Maintenant que vous en savez plus sur le recrutement RQTH dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État, découvrez comment réussir votre concours. Pour cela, il n’y a qu’un maître mot : la préparation ! 

Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Commencez vos révisions plus d’un an avant le jour J.
  • Établissez un planning de révision réfléchi. 
  • Utilisez de bons outils. Par exemple, servez-vous des annales pour organiser votre propre concours blanc.
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions. Le jour de votre concours, pensez à partir tôt et prenez de quoi boire et manger.

Pour réussir votre concours et intégrer la fonction publique, vos révisions doivent se faire efficacement ! Chez digiSchool, nous mettons à votre disposition un programme de révision complet. Vous pouvez y accéder, en téléchargeant notre application – Super Concours (disponible sur iOS ou sur Android) – ou en consultant notre site internet.

Vous y trouverez de multiples outils, tels que des quiz, des annales, des fiches, etc. Il vous sera possible de vous entraîner pour : 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2.6 / 5. Vote count: 5

Sur le même sujet
motivation fonction publique 21/12/2022 à 17:25

Pourquoi passer un concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique sont constitués d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission. Un entretien avec un jury est toujours décisif pour votre réussite et la concrétisation de votre projet de carrière. Mais avant tout, vous devez être capable de répondre à cette question incontournable : « Pourquoi passer un concours de la fonction publique ? ».

concours fonction publique territoriale 17/01/2023 à 16:45

Les concours de la fonction publique territoriale

En 1984, la FPT - Fonction Publique Territoriale - fût créée dans le but de rassembler sous un seul et même statut l'ensemble des agents régionaux, départementaux et communaux. Pour devenir fonctionnaire territorial, vous devez non seulement réussir votre concours, mais aussi prospecter afin de trouver un poste disponible.

forfait mobilités durables 17/01/2023 à 16:30

Le forfait mobilités durables dans la fonction publique

Le FMD - Forfait Mobilités Durables de la fonction publique, instauré en 2020 afin d’encourager financièrement les employés à délaisser leur voiture individuelle pour se rendre au travail, s’aligne au secteur privé. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.