Parcoursup : les attendus en Licence PASS - Parcours d'Accès Spécifique Santé


Publié le 23-12-2019 dans Parcoursup 2020

Pour intégrer le Parcours d'Accès Spécifique Santé, qui remplace la PACES à partir de 2020, tu devras respecter certains prérequis sur Parcoursup. digiSchool te les présente dans cet article.

La première année d'études médicales est une des filières universitaires qui, chaque année, sont en sureffectif en raison du grand nombre de bacheliers qui y postulent. Cette filière est dite « en tension ». Avec la réforme des études de santé, plus de PACES et plus de concours de fin de première année. Les nouvelles voies d'accès aux études de la filières MMPO entrent en vigueur à la rentrée 2020.

Au cours de ton année de PASS, tu vas suivre des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), une option hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir tes études dans cette voie, mais aussi pour l'intégrer, quelques prérequis sont définis. 

➜ Etudes de santé : PASS, mode d'emploi

 

Inscris-toi aux 24h de l'Orientation spéciales Parcoursup, le 29 janvier 2020

 

Les attendus de Parcoursup pour intégrer le PASS

Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants qui désirent intégrer le cursus d'études de santé par une licence PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) doivent :

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

 

Poursuite d'études après la 1ère année de PASS

La réforme des études de santé entrant en vigueur à la rentrée 2020, tes voeux sur Parcoursup en janvier 2020 doivent être bien étudiés. Si les études médicales t'intéressent, il est important de bien comprendre les nouvelles modalités d'admission en filière MMOP.

➜ À lire aussi : Se réorienter avec Parcoursup