5 films sur le rapport profs/élèves


Publié le 29-07-2016 dans Culture

Certains de vos professeurs marqueront peut-être votre vie à tout jamais. Mais si certains ont une influence bénéfique sur leurs élèves, d'autres au contraire peuvent être tyranniques. Ce classement devrait vous rappeler des souvenirs, ou vous préparer à affronter la suite de vos études.

1. La Vague

Ressource non disponible sur cette page #imgNoWidth

Ce drame allemand de 2008 est inspiré d’une étude expérimentale intitulée La Troisième Vague menée par un professeur de lycée et ses élèves de première. Le film reprend ce scénario: un professeur propose un atelier sous forme de jeu de rôle grandeur nature afin d’expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. L’expérience va malheureusement déraper.

 

2. Entre les murs

Erreur dans l'affichage de la ressource demandée

Cette comédie dramatique française de 2008 est l’adaptation d’un roman éponyme de François Bégaudeau. Il a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes l’année de sa sortie. Le film raconte un épisode de la vie de François, professeur de français d’une classe de 4e dans un lycée réputé difficile. Combatif, il essaye de mettre au point des techniques innovantes pour intéresser ses élèves à ses cours, sortant parfois du cadre académique. Un film sur la complexité des rapports entre professeur et élèves.

 

3. Le Cercle des poètes disparus

Ressource non disponible sur cette page #imgNoWidth

M. Keating n’est pas un professeur comme les autres. Ses méthodes originales et anticonformistes font un peu tâche dans le cadre de la prestigieuse et sévère académie de Welton. Il va néanmoins gagner l’amitié, le respect et même l’admiration de ses élèves en les encourageant à vivre l’instant présent. Certains de ses étudiants ressusciteront le cercle des poètes disparus, sorte de club de lecture pour esprits libres et insoumis dont M. Keating était membre dans sa jeunesse. La société n’étant pas prête pour ces élans de liberté, les événements prennent une tournure dramatique.

 

4. Le monde de Charlie

Erreur dans l'affichage de la ressource demandée

Cette comédie dramatique américaine de 2012 est adaptée d’un roman de Stephen Chbosky initialement intitulé Pas raccord. Vous retrouverez Emma Watson et Logan Lermann dans les rôles principaux, ainsi que Nina Dobrev. Dans ce film, Charlie est un lycéen timide qui a du mal à s’intégrer. Il parvient finalement à se faire des amis tandis que son professeur de Lettres réalise qu’il possède un don certain.

➜ À voir aussi : Et si vous réalisiez un film cet été?

 

5. Whiplash

Ressource non disponible sur cette page #imgNoWidth

Ce drame américain de 2014 est l’adaptation d’un court-métrage éponyme. Il raconte un épisode de la vie d’Andrew Neiman, un jeune batteur de jazz de 19 ans qui a récemment intégré un prestigieux conservatoire, et plus particulièrement la classe de l’exigeant Terrence Fletcher, enseignant et chef d’orchestre. Andrew va tout donner pour être en mesure de jouer à la perfection le morceau Whiplash de Hank Levy, au détriment de sa vie sociale. Le professeur et l’élève vont finalement se lancer dans une guerre sans merci.

➜ À voir aussi : 5 films pour comprendre la théorie du genre