Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Yann-Arthus Bertrand lance l'opération « 10:1...

Yann-Arthus Bertrand lance l'opération « 10:10 »

 

04 Juin 2010 à 12h23 | | 0 avis

Yann-Arthus Bertrand lance l'opération « 10:10 »

 

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement qui aura lieu demain, le photographe Yann-Arthus Bertrand lance la campagne « 10:10 » demain. Le principe? Réduire de 10% en 2010 l'émission de CO2 des Français. Florilège de ce que chaque étudiant peut faire pour parvenir à cet objectif.

 


 

Lancée il y a un an au Royaume-Uni, la campagne « 10:10 » s'exporte en France. L'opération portée par le photographe Yann-Arthus Bertrand vise à réduire les émissions de CO2 de la France de 10%. Elle sera officiellement lancée demain, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Comment chaque étudiant peut y contribuer? Suggestions...

 

Consommer intelligent

 

« Produire de la viande, on le sait, émet des gaz à effets de serre que ce soit pour faire pousser le soja qui sert à nourrir le bétail ou le transporter », a expliqué Yann-Arthus Bertrand au gratuit 20 Minutes. Ainsi, il faut prendre conscience de ce que l'on mange et surtout ne pas jeter sa nourriture. Car à chaque produit consommé, c'est un peu de carbone qui s'échappe dans l'air.

 

Réfléchir avant d'acheter

 

Le photographe est catégorique, il faut réfléchir à l'utilité d'acheter quelque chose de neuf. L'industrialisation, la commercialisation et l'acheminement qui accompagnent chaque marchandise est prétexte à l'émission de gaz à effets de serre. Freiner sa folie d'achat pour acheter en conscience, c'est un premier pas.

Se tourner vers l'électrique

 

Vous êtes jeunes et les véhicules électriques coûtent chers. Par contre, si vous empruntez la voiture de vos parents, tentez de les convaincre de passer à l'électrique si leurs finances leur permettent. Et hop, moins de CO2 dans l'air!

 

Ne pas gaspiller

 

La tête dans le brouillard avant d'aller en cours, vous ouvrez le lavabo et vous lavez les dents sans fermer le robinet qui coule alors que vous n'en avez pas besoin... Vous sortez d'une pièce et la laissez allumée... Pas très écolo tout ça. On se réveille un peu et l'on éteint les lumières lorsque l'on sort d'une pièce. Quant à se laver les dents, on continue mais en pensant à fermer l'eau quand elle n'est pas utilisée.

 

Faire le tri

 

La revalorisation des déchets est prétexte à réemployer certaines matières premières pour les réutiliser. Autant d'éléments qui ne nécessiteront pas un nouveau processus de fabrication prétexte à émettre des gaz à effets de serre. Conscient de cet état de fait, pensez à faire le tri pour réduire ces émissions lors du traitement de vos détritus.

 

Stéphanie Perrin

 

 

Crédits : orange/mediaplanet

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis