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Avant un examen : les techniques de relaxation

Avant un examen : les techniques de relaxation

A l'approche d'un examen, vous êtes nombreux à stresser, à ne pas trouver la motivation pour réviser, ou à vous y prendre au dernier moment. digiSchool média vous propose un article sur les méthodes pour rester efficace et obtenir les meilleurs résultats. Soyez attentifs !

04 Juin 2013 à 09h26 | | 0 avis

Avant un examen : les techniques de relaxation

Découvrez une technique d'auto massage en vidéo : le Do-In


Les trois principes clefs pour rester en forme

  • BIEN MANGER : une alimentation équilibrée et variée est indispensable
  • BIEN DORMIR : le sommeil est LA clef pour rester efficace en période de révisions
  • SE DÉPENSER : pratiquer une activité physique vous détendra et favorisera un sommeil réparateur

Bien manger : On ne le répétera jamais assez, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour se maintenir en bonne santé. En période de révisions, l'organisme est davantage sollicité, il a donc besoin de plus d'apports en énergie et en nutriments. Ne mangez pas trop gras ou trop sucré, cela fatiguera votre organisme inutilement. Privilégiez les produits laitiers, les fruits, les céréales, les bonnes protéines et les sucres lents.

Pensez à suffisemment vous hydrater (au moins deux litres d'eau par jour).

Pensez à vous faire plaisir, ne prenez pas ça comme une contrainte. L'alimentation est certes un besoin vital mais doit être également un réel plaisir. Un bon fruit sucré vous apportera plus de plaisir gustatif et plus de vitamines et d'énergie qu'un cachet effervescent acheté en pharmacie. 

Retrouvez notre article sur les conseils d'experts en nutrition/diététique sur les aliments qui boostent le cerveau.

Bien dormir : Le sommeil est fondamental. Il joue sur l'humeur, sur votre énergie, sur vos capacités intellectuelles, sur votre réactivité et votre productivité. Pour rester efficace, pensez à bien dormir et à respecter au maximum votre rythme d'endormissement et votre cycle.

Une fois que vous aurez pris un bon rythme, vous aurez moins de difficultés à trouver le sommeil à des heures convenables. 

N'hésitez pas à vous arrêter un moment dans la journée pour faire une sieste de 15 minutes à 1h qui vous aidera à retrouver votre énergie. Rien ne sert de puiser dans votre réserve pour exploiter votre temps, vous allez juste réussir à vous épuiser. 

Le sommeil joue également sur la mémoire. Pour ancrer durablement vos cours dans votre mémoire, il vous faut un cerveau reposé et capable de recevoir des informations et de les stocker.

Se dépenser : Il est très important d'avoir une activité physique dans la journée déjà pour vider son esprit du stress des révisions et pour se détendre. Privilégiez l'escalier plutôt que l'ascenseur, le vélo plutôt que les transports en commun, et essayez de vous tenir à 2 séances de sport par semaine. Cela ne vous apportera que du bien.

La pratique sportive vous fera dépenser de l'énergie et créera donc une bonne fatigue le soir venu. Le sommeil n'en sera que plus réparateur et vous serez bien plus en forme le lendemain.


La relaxation

Et oui, la relaxation n'est pas réservée exclusivement aux moines bouddhistes. Vous pouvez parfaitement utiliser l'une des nombreuses techniques de relaxation existantes pour décompresser et passer un bon moment.

Se relaxer c'est quoi ? C'est réussir à évacuer un stress, une fatigue autant physique que mentale

Apprenez à économiser votre énergie et garder votre sereinité pour toujours être au top de vos capacités et pour rester productif.

La méditation et les étirements

technique du do-in

Prenez 30 minutes le matin ou le soir et posez vous au calme afin d'effectuer des étirements du haut et du bas du corps. Étirez la nuque, les bras et le dos en priorité puis passez aux jambes. Les étirements sont très bons pour les tendons et aident les muscles à se relâcher.

Posez-vous ensuite sur le dos afin de réaliser des exercices de repiration. Respirez lentement et profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Répétez cette formule durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous aider à vous endormir le soir.

Pour "méditer", choisissez vous un endroit calme que vous affectionnez particulièrement, où vous vous sentez bien. Essayez de faire le vide dans votre esprit et concentrez-vous sur l'instant présent, sur ce que vous ressentez physiquement et sur votre corps. 

Le do-in

Le do-in est une technique d'auto-massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle prévient et traite les dysfonctionnements de l'organisme liés à une mauvaise circulation des énergies vitales. Concrètement il s'agit d'effectuer des pressions plus ou moins fortes sur des parties clefs de votre corps (le dessous des pieds, l'intérieur des mains, et plus généralement les bras et les jambes). Vous réveillerez ainsi vos sens et ressentirez mieux votre corps.

Accompagné d'étirements le do-in a des vertus relaxantes indéniables.

Cette pratique à l'avantage de ne rien vous coûter et d'être facilement réalisable chez vous.

technique du do-in

Le rire et le divertissement

N'hésitez pas à vous accorder des moments entre amis et des sorties. Un film au cinéma, un restaurant avec vos amis, quelques heures de lecture ou encore une promenade dans un parc sont autant d'idées pour vous ressourcer.

N'oubliez pas de vous amuser ! Le rire est un des meilleurs moyens de décompresser et de détendre tout les muscles du corps.


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