Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est ce que le CVL?

Qu'est ce que le CVL?

21 Novembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Qu'est ce que le CVL?

Le CVL ( conseil de la vie lycéenne ) est un lieu de débat qui rassemble dix lycéens élus, des représentants des personnels et des parents d'élèves. Il formulent ensemble des propositions sur un grand nombre de sujet de la vie quotidienne. Le président de cette instance est la chef d'établissement.

A quoi sert le CVL ?

Son but est d'améliorer les conditions de vies au lycée sur différents sujets comme par exemple le règlement intérieur, le soutien, l'orientation, la santé, les activités sportives, les fonds lycéens. C'est un lieu de débat qui a pour objectif de mieux prendre en considération les attentes des lycéens et d'améliorer les conditions de vie au lycée.

Le CVL est avant tout un lieu d'écoute et d'échanges entre les adultes de la communauté éducative et les lycéens. Chacun peut y faire connaître ses idées librement, transmettre les attentes et les préocupations des lycéens.

Le compte rendu du CVL est envoyé au conseil d'administration.


Membres du CVL

  • 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans ;
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants) ;
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) ;
  • 2 représentants des parents d'élèves ;

Il faut préciser que les adultes n'ont qu'un rôle consultatif, ils ne participent pas au vote. Des personnes extèrieures peuvent assister aux séances du CVL.

Tous les ans, les représentants lycéens élisent un représentant titulaire ainsi qu'un suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Ce titulaire a pour mission de faire un compte rendu précis des séances du CVL au conseil d'administration ainsi que de rendre compte des propositions qui seront alors inscrites à l'ordre du jour de la réunion.

Ce conseil se réunit plusieurs fois par ans. Il lance un débat sur un ordre du jour, y formule des avis et des propositions.

Avant chaque séance du conseil d'administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d'établissement. Si la moitié des représentants lycéens le réclame, le conseil peut se réunir en séance extraordinaire.

Passons maintenant au déroulement d'une séance. C'est la chef d'établissement qui fixe l'ordre du jour. Il doit y inscrire tous les sujets demandés par au moins la moitié des membres du conseil.

Après avoir émis des avis et des propositions, le conseil doit préparer un compte rendu qui sera envoyé aux membres du conseil d'administration. Il peut aussi se doter d'un règlement intérieur.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis