L'actualité étudiante, tous les jours : Formations, Logements, Emplois, Santé, Bons plans
Accéder directement au site
Auteur Message

Comment se déroule un entretien d'embauche ?

Junior Reporter
112 Messages
1 jeton

04 Janvier 2011 à 23:57
Salut à tous !

Étant particulièrement jeune ( 17 ans - Terminale S SI ) et ne connaissant pas grand chose sur le déroulement d'un entretien d'embauche, j'aimerais savoir quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent. Dans quel contexte ( ou ambiance ) se déroule l'entretien. Est-on en face du patron ? ( Je ne parle pas de ceux qui postule pour Google ou Apple... J'imagine... Me retrouver en face de Steeve Jobs... Cool )
Sponsor

smellycat
242 Messages
1 jeton

05 Janvier 2011 à 08:45
Salut,

La personne que tu rencontreras dépendra de l'entreprise dans laquelle tu postuleras.
Selon la taille ou la structure tu pourras avoir affaire :
- directement au patron (ce n'est pas rare dans les petites SS2I qui comptent quelques personnes seulement) ;
- au responsable du service qui recrute (ça peut être le cas dans des petites comme dans des très grosses entreprises) ;
- au Directeur des Ressources Humaines (ça c'est a priori plutôt dans les grosses structures)...

Après, il n'y a pas non plus de règles exactes... Sauf peut-être, évidemment, que tu ne devrais pas être reçu par le Big Boss si tu postules dans une très très grande entreprise !

Enfin... si un jour tu croises Steve Jobs, dis-lui bonjour de ma part ;-D

Pour ce qui est des questions posées, j'ai vu que tu envisageais de t'inscrire dans une école d'ingénieur. Généralement ces structures proposent de former les étudiants à la rédaction de CV et de lettres de motivation, ainsi qu'aux entretiens d'embauche !
fabnico
1128 Messages
1 jeton

07 Janvier 2011 à 21:54
Déjà très souvent tu stesses avant l'entretien, mais généralement l'employeur ou le recruteur (directeur des ressources humaines) te met à l'aise, il te demande d'exposer ton vécu professionnel ou scolaire. Le moment des questions est le plus dur : il demande très souvent tes qualités/défauts, pourquoi tu as postulé à ce job...
Junior Reporter
112 Messages
1 jeton

08 Janvier 2011 à 18:36
J'imagine que c'est très important d'avoir fait un cursus, stage, dans un pays anglophone ?
smellycat
242 Messages
1 jeton

08 Janvier 2011 à 18:29
C'est un plus, indéniablement, mais ce n'est pas indispensable.
fatima86
369 Messages
1 jeton

21 Janvier 2011 à 13:19
pour l'entretien, le stress ce n'est qu'au début après tu te détend et tu prends plus d'assurance, les personnes qui te passent l'entretien diffèrent selon le poste et la société mais generalement il y aura un responsable des RH et un responsable du service ou on cherche le poste vacant
aznanon
14 Messages
1 jeton

13 Mars 2011 à 06:07
L'article ci-dessous donne des trucs et astuces pour les entretiens d'embauche ainsi que des questions fréquemment posées!

http://www.jetaide.com/dossiers/emplois-et-finances/recherche-demploi/passer-une-entrevue-62-27.htm
jujudu70
261 Messages
12 jetons

19 Avril 2011 à 19:59
Je pense que le tout c'est de ne pas stresser Wink

Sois honnête, reste zen et ça devrait aller Smile

Perso je n'ai pas eu droit à des questions bizarres, elle a été super sympa, m'a bien mise à l'aise. J'étais assise face à elle, on était dans un tout petit bureau accessible en passant par un gros entrepôt, le truc qui ne rassure pas tellement de prime abord lol